Période(s) : 16 Février 1916 Philadelphie (Pennsylvanie) - 13 Novembre 1996 New York (New York)
Lieu : Etats-Unis
Genre(s) : Rythm'n'blues Rock'n'roll
Remarque :
Informations Membres Albums Titres
INFORMATIONS
William Ballard DOGGETT est un pianiste, organiste, arrangeur et chef d'orchestre noir américain, na”t le 16 février 1916 à Philadelphie, Pennsylvanie. Enfant, bien qu'aimant la trompette, il apprend le piano dès l''ge de 9 ans. Durant les années 30, il entre dans le milieu du jazz professionnel. C'était l'époque des 'big bands', des radios, des salles de danse et des circuits de théatres. Une bonne fa¡on d'apprendre son métier.
Doggett devient un pianiste réputé de ce milieu. Il a ses idées et veut créer son propre son. Il travaille chez Timmy GORMAN avant de former son groupe en 1938. Il accompagne Lucky MILLINDER pendant un an. Puis, il fait partie des formations de Jimmy MUNDY (1939), revient jouer avec Lucky MILLINDER (1940-1942). Il devient le pianiste et l'arrangeur du groupe vocal The Ink Spots (1942-1944), il enregistre avec Johnny Otis et Illinois Jacquet (1945-1947). Il écrit des arrangements pour Count BASIE et Lionel HAMPTON. Il remplace Wild Bill DAVIS à l'orgue dans les Tympany Five de Louis JORDAN (1948-1951), et a l'occasion d'accompagner Ella FITZGERALD.
L'ère du swing et du 'Big band' déclinant, Bill, Lucky Millinder et Johnny Otis commencent à développer un style qui ressemble fort à du rhythm 'n' blues. Bill jouaient comme leader sur les premiers enregistrements de Johnny. Un de ces titres, 'Harlem Nocturne' conna”tra un immense succès quelques années plus tard avec Earl BOSTIC. Ce dernier enregistrant après avec Bill pour King Records.
Bill et Lucky participent également aux premiers hits de Wynonie HARRIS, qui seront repris plus tard par Elvis PRESLEY. Un élément qui va définir le son de Bill DOGGETT, se met en place. A l'instar de son collègue de la troupe de Louis JORDAN, Wild Bill DAVIS, il va utiliser l'orgue Hammond. Bien que Count BASIE et Fats WALLER aient expérimenté l'orgue dans les années 30, aucun d'eux n'a autant développé le jeu de cet instrument que Doggett et Davis, jusqu'à l'arrivée de Jimmy SMITH en 1955. Il crée en 1952, un petit groupe pour la danse de 6 à 8 personnes. Le noyau du groupe est composé du ténor sax Percy FRANCE, des guitaristes Wild Bill JENNINGS et Billy BUTLER et du batteur Shep SHEPHERD. A la fin des années 50, le groupe s'élargit mais la base reste la mÕme. Floyd 'Candy' JOHNSON vient jouer du sax ténor et bariton tandis que Alvin JOHNSON ou Calvin 'Eagle Eyes' SHIELDS s'installent à la batterie.
En 1953, il est présenté au Festival d'Antibes.
En 1956, il enregistre "Honky tonk", qui sera l'une des plus fortes ventes de disques de l'après-guerre: plus de 2 millions d'exemplaires. Spécialisé dans le blues et les thèmes de Rock n'Roll, Bill DOGGETT est l'un des meilleurs représentants de la musique populaire noire où les vertus rythmiques sont l'essentiel.