Ma mémoire faisant quelques fois défaut, j'espère que ceci n'a pas encore été posté. Sinon, merci de regarder cela :
Du carburant à base de Whisky
18:13 mer 25 août 2010
Alcool et voiture pourraient se réconcilier! Du whisky servirait non pas comme boisson pour le conducteur, mais comme biocarburant pour nos voitures.
De l'essence à partir du whisky
rassurons de suite les amateurs de Whisky, ce n'est pas la célèbre boisson écossaise qui sera utilisée comme carburant, mais les déchets de sa fabrication. Ces déchets sont essentiellement des résidus liquides issus de la distillation, mélangés avec les restes des grains de malt.
En utilisant un nouveau procédé développé en Écosse, par des scientifiques de l'Edinburgh Napier University, ces déchets permettent de produire un nouveau biocarburant: le bio-butanol. Celui-ci a la propriété d'être 30% plus énergique que le le bio-éthanol.
il en découle que ce carburant développant plus d'énergie que l'éthanol, n'entrainera pas la surconsommation de ce dernier. De plus le butanol ne nécessite aucunes modifications particulières sur la voiture contrairement à l'éthanol, il peut être ajouté dans le plein sans risque pour le moteur.
Un biocarburant miracle
Le nouveau procédé permet de produire un biocarburant de qualité sans pour autant empiéter sur les cultures vivrières. L'autre atout de ce carburant est qu'il se produit à partir de déchets et donc réduit l'impact environnemental de la production de whisky.
Les chercheurs ne comptent pas en rester là ils travaillent déjà sur la possibilité de produire en quantité le bio-butanol. Une initiative qui pourrait prendre son essor grâce à la directive européenne visant à ajouter 10% de biocarburant dans les carburants à l'horizon 2020.
Photo: Admiral Horthy (Wikimedia.com)
Tags: carburant whisky biocarburant whisky whisky Biocarburant carburant environnement