FORUM ROCK CITY BOOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROCK CITY BOOGIE

FORUM Rock'n'roll 50's, Rockabilly, Hillbilly... Clothes, Cars, Flyers, all Forties and Fifties

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ...

2 participants
AuteurMessage
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY

Féminin
Date de naissance : 05/12/1964
emploi : Forumeuse

Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... Empty
MessageSujet: Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ...   Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... EmptyJeu 31 Aoû 2006, 21:21

Glenn Ford s'est éteint
31/08/2006
Nicolas Thys

Glenn Ford est décédé le 30 août dans sa maison en Californie à l'âge de 90 ans. Il était l'une des dernières grandes stars de l'âge d'or hollywoodien encore en vie. Né en 1916 au Canada sa famille migre vers les États-Unis où il fera ses premiers pas au cinéma, en 1939. La seconde guerre mondiale met sa carrière entre parenthèses mais il revient vite sur le devant de la scène et dès 1946, il est engagé aux côtés de la sublime Rita Hayworth pour lui donner la réplique dans Gilda qui restera l'un de ses rôles les plus marquants. Dans ce film, il fut l'inoubliable amant tourmenté de Rita. Leur alchimie à l'écran fut telle qu'ils tournèrent à nouveau ensemble dans L'Affaire de Trinidad de Chris Emery quelques années plus tard.

Même si Glenn reste catalogué comme un acteur de westerns (il en a tourné pour Delmer Daves, Budd Boetticher, Anthony Mann ou encore George Marshall), ses interprétations les plus mémorables restent celles de Human Desire de Fritz Lang, de Règlement de comptes pour le même réalisateur et des Quatre cavaliers de l'apocalypse de Vicente Minelli récemment sorti en DVD. Après 1968 il commence à se faire rare à l'écran, les amateurs de Superman se souviendront certainement de lui puisqu'il a incarné le père adoptif du super-héros, Jonathan Kent, dans le premier opus signé Richard Donner en 1978.

Ébranlé par une série d'attaques cérébrales il ne tournait plus depuis 1991.

Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... Newsmortglennfordgildaim1ed8

Graine de violence
Blackboard Jungle
1954 - Etats-unis - Drame - 1h41

Réalisation : Richard Brooks
Avec Glenn Ford (Richard Dadier), Anne Francis (Anne Dadier), Louis Calhern (Jim Murdock), Margaret Hayes (Lois Judby Hammond), John Hoyt (Mr. Warneke)

L'histoire de "Graine de violence"
Richard Dadier, jeune professeur d’anglais, obtient son premier poste dans une école professionnelle. Il ne tarde pas à constater que ses élèves sont insolents et lui sont hostiles. Pire encore, la violence règne dans les abords immédiats de l’école. Dadier est obligé d’utiliser la force pour se faire respecter... Mais, en dépit des obstacles qui de dresseront sur son chemin, il parviendra à conquérir l’estime de ses élèves...

<object><param></param></object>

<object><param></param></object>
Revenir en haut Aller en bas
Gilgreen
Modérateur
Modérateur
Gilgreen

Masculin
Date de naissance : 02/04/1962
Loisirs : Suis en projet de fabrication de machine à remonter le temps

MessageSujet: Re: Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ...   Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... EmptyJeu 31 Aoû 2006, 21:37

Pour répondre à Jolio, voilà un de mes nombreux films favoris.

Glenn Ford, Rock around the clock et The Platters etc... un bon film sur la violence dans les écoles qui avait fait scandale à sa sortie, en 1954.

Et oui !!! dès le début, on veut nous faire croire que le rock'n'roll est toujours synonyme de violence !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ...   Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... EmptyVen 01 Sep 2006, 02:55

Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... 6907ca180e32560d9818b8867546e6ddxr0

Très bon film en effet, je l'ai vu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas !! :D

Perspectives sociologiques et psychologiques
La situation est celle d’une école secondaire d’enseignement professionnel dans un milieu urbain pauvre New-Yorkais où l'éducation est non seulement méprisée mais aussi considérée comme inutile. En mobilisant des élèves pour monter le spectacle de Noel de l'école et en utilisant des activités ludiques (dessin animé, magnétophone), le professeur d’anglais a su intéresser les élèves à sa matière. En termes techniques, le professeur d’anglais commence par établir une "alliance pédagogique" avant toute action éducative.

Ce film est une étude réaliste et vigoureuse de la délinquence juvénile dans les milieux urbains populaires américains, et des rapports entre les jeunes (rapports selon lesorigines ethniques - Afro-américains, Portoricains, Irlandais, WASP, Sino-américains ...- et rapports en fonction des clans, des bandes, des gangs). Miller, le seul élève noir de la classe de Dadier,interprété par Sidney Poitier est, parmi les autres élèves, l'élément le plus digne, le plus courageux et le plus lucide, c'est un chef-né, et c'est grâce à sa collaboration que le professeur va inculquer à ses élèves un comportement positif. Ce film va à l'encontre de beaucoup de préjugés en vogue à l'époque.

Un film novateur
Ce film reste incontestablement un film novateur, quelque peu avant-gardiste, et surtout très engagé si on le replace dans son contexte historique (sortie en 1955). D'ailleurs certains considèrent en se basant sur les problèmes actuels de violence juvéniles et scolaires (que l'on peut connaître actuellement) que ce film reste entièrement d'actualité.

Musique
Ce film est le premier film qui met du “rock'n roll” dans la musique de film avec le célèbre "Rock around the clock" de Bill Haley et ses “Comets”.

Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... Ephaleygrainedeviolenceqp7

Un film ouvertement engagé
Dans le générique du début, avant même le nom des acteurs, figure cet avis :

Notre système éducatif est basé sur la confiance que nous avons en notre jeunesse.
Le problème de la délinquence juvénile, devient particulièrement aigu quand il envahit l'univers scolaire.
Les scènes décrites ici sont imaginaires, mais pour lutter contre le danger, il faut d'abord le connaître.
C'est dans ce but que nous avons tourné Graîne de Violence

De nombreuses répliques et scènes dans le film montrent aussi le caractère engagé de ce dernier:

Message anti-raciste
Ce film est un film ouvertement anti-raciste bien qu'il fut sorti à l'époque de la ségrégation :

« Quelque soit leur couleur de peau, nous devons à nos élèves la même éducation.
N'ajoutez-pas vos préjugés à ceux du monde ! »(Le principal)

« -Je veux être mécano
-Est-ce vraiment ce que tu veux ?
-Un noir n'a pas le choix. »
(Dialogue entre le professseur et Miller, élève noir)

L'éducation
Le réalisateur et l'auteur du livre original ont tenu à montrer que seule l'éductaion permet à ces enfants de s'en tirer et d'acquérir un comportement positif. Ils montrent par ailleurs l'incapacité des professeurs à maîtriser le comportement de leurs élèves.

N'y a-t-il aucun moyen de les apprivoiser? se demande Dadier.
-L'instruction est le privilège de tous
-Je suis pas préparé,on ne m'a pas préparé à maîtriser une émeute (Dialogue entre Dadier et le principal d'un autre lycée)

Par rapport à l'éducation, le film montre aussi des méthodes d'éveil à l'intelligence qui n'étaient pas usuelles à l'époque mais qui ont fait leur chemin depuis, tels le recours au film, au magnétophone (pour améliorer l'expression orale) et aux activités parascolaires(comme la pièce de théatre).

Dénonciation d'une société
Ces gosses sont à l'image du monde, perdus, méfiants effrayés.(Un policier)

Dans un an l'armée va venir nous proposer d'enfiler un uniforme, de sauver la planète et de nous faire trouer la peau. Alors si je vais en taule, à ma sortie, peut-être que l'armée voudra plus de moi (Un élève)

Le film cherche aussi à montrer que contrairement aux idées reçues , ces enfants violents et indisciplinés ne sont pas ni des monstres ni des fauves, mais qu'ils sont manipulés par les chefs de clans, et que au fond d'eux même, comme tous les autres enfants, ils souhaitent s'en tirer. La scène la plus marquante à ce sujet se situe à la fin du film, où l'on voit un élève ramasser un poignard et le casser.

Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... Quotesblackboardhl4
* Le jeune Vic Morrow (alias Artie West) que l'on apercoit dans ce film (celui avec le poignard) est décédé tragiquement en 1982 (décapité par le rotor d'un hélicoptère), lors du tournage du film " Twilight Zone: The Movie "
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY

Féminin
Date de naissance : 05/12/1964
emploi : Forumeuse

MessageSujet: Re: Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ...   Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... EmptyVen 01 Sep 2006, 12:21

Merci Pearly ! C'est sympa d'avoir fait ça et en plus, hier, j'ai complètement oublié de mettre l'affiche du film, alors que je l'avais téléchargé pour le mettre. Heureusement que tu es là !!! 26_6_7

Mais c'est vrai que ce film est vraiment super, on l'a en vhs, d'ailleurs je vais essayer de le retrouver pour le mettre sur dvd.

C'est sure que ce film a fait vraiment scandale dans cette amérique si puritaine, en plus un noir dans une classe de blanc !!! Aïe, cela devait jaser dans les chaumières !!! affraid Et puis certains américains voulaient ne vouler pas croire que ce genre de chose pouvait arriver chez eux.

Mais cela n'a pas changé, car j'ai vu que la série "Boston Public" ne va pas continuer, car certains parents d'élèves américains ne veulent pas ce genre de série qui pourtant reflète très bien le malaise dans les écoles. ils préfèrent se voiler la face et dire "non ! ce n'est pas comme cela chez nous". Et pourtant, cette série est très actuelle, un peu comme pouvait l'être "Graine de violence" en 54.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ...   Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ... Empty

Ce 30 août 2006 Glenn Ford s'est éteint ...
Page 1 sur 1