FORUM ROCK CITY BOOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROCK CITY BOOGIE

FORUM Rock'n'roll 50's, Rockabilly, Hillbilly... Clothes, Cars, Flyers, all Forties and Fifties
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY


Féminin
Nombre de messages : 41735
Date de naissance : 05/12/1964
Age : 59
Localisation : Aux portes des Monts d'Arées
emploi : Forumeuse
Date d'inscription : 10/03/2006

ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE Empty
MessageSujet: ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE   ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE EmptyJeu 09 Aoû 2007, 10:11

Cliquez sur l'affiche Pour trailer voir plus bas !

ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE 12_fr


ROCKABILLY 514 (Trailer)













Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007, 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY


Féminin
Nombre de messages : 41735
Date de naissance : 05/12/1964
Age : 59
Localisation : Aux portes des Monts d'Arées
emploi : Forumeuse
Date d'inscription : 10/03/2006

ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE   ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE EmptyJeu 09 Aoû 2007, 21:29

ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE CPACTUEL

Rockabilly 514: des marginaux qui vivent comme en 1957


Les protagonistes de Rockabilly 514. De gauche à droite: Bloodshot Bill, Sonya Topolinsky, Guillaume Ozoux, Nathalie Lavergne, Blake (The Coakroaches), Elvis, Mister Blue Eyes et Mademoiselle Oui Oui Encore.
Photo: Patricia Chica

La Presse

Si vous étiez à Saint-Hyacinthe la fin de semaine dernière, vous les avez sûrement remarqués. Ils étaient des dizaines avec leurs vieilles voitures, leurs bananes gominées, leurs coupes Betty Page et leurs favoris de compétition.


«Ils», ce sont les rockabillys de Montréal, du Canada et du nord-est des États-Unis, venus participer au troisième Festival Red, Hot & Blue, un événement annuel qui célèbre la culture, l'esthétique et le mode de vie des glorieuses fifties.

Cette communauté marginale est présente partout dans le monde, du Japon aux États-Unis, en passant par l'Europe. Ils écoutent les mêmes vieux disques, portent les mêmes fringues rétro et rejettent en bloc l'esprit consommateur de notre époque.

À Montréal, ils sont peu nombreux: quelques centaines d'irréductibles, tout au plus. Mais cela ne les empêche pas de vivre leur trip à fond. C'est ce que raconte le film Rockabilly 514, dont la version courte sera présentée à la télé le week-end prochain. Réalisé par les Montréalais Patricia Chica et Mike Wafer, le documentaire brosse un portrait éclairant de cette sous-culture, à travers une demi-douzaine de truculents personnages qui semblent avoir été congelés en 1957.

«Le projet nous a pris quatre ans, raconte Patricia Chica. Mais il aurait aussi bien pu ne jamais voir le jour. Contrairement aux Américains, qui feraient n'importe quoi pour passer à l'écran, les rockabillys montréalais se sont montrés plus méfiants. Ils ne voulaient pas qu'on les prenne pour des bêtes de cirque. Ni comme des freaks. Il a fallu gagner leur confiance.»

Pari gagné, semble-t-il, puisque le résultat n'a rien de superficiel.

Entre Bloodshot Bill le «one man band», Nathalie Lavergne la productrice de spectacles, Guillaume le réparateur de «hot rods» ou Mademoiselle Oui Oui Encore la stripteaseuse du Blue Light Burlesque, Rockabilly 514 montre que le quotidien d'un rockabilly n'est pas de tout repos. Ces gens ont choisi leur passion avant la raison, mais ils doivent aussi en payer le prix.

«C'est peut-être ce qui m'a marqué le plus, explique la réalisatrice. Le côté sacrifice. Ces gens sont prêts à s'endetter ou à prendre des boulots alimentaires pour vivre leur vie rêvée. Parce que ça demande un effort d'être rockabilly. Préserver des choses du passé, trouver des vêtements vintage, des pièces de voiture des années 40, ça finit par coûter cher. Et ça prend du temps. Au fond, ils se compliquent la vie. Mais ils le font pour une cause et c'est ce qui est touchant».

Patricia Chica avoue s'être un peu reconnue dans cette passion et cet entêtement. Elle s'est elle-même endettée pour mettre le projet sur les rails, et a sacrifié un boulot de réalisatrice à MTV aux États-Unis (la série de téléréalité Tiara Girls, sur les futures Miss Univers) pour achever son documentaire. Aucun regret, toutefois. «C'est ce que je devais faire», dit-elle.

Et maintenant? Au film de faire sa vie. Produit par Amérimage-Spectra, Rockabilly 514 est déjà prévu pour d'autres gros événements rockabilly aux États-Unis. Peu présente au Québec depuis quelques années (elle travaille beaucoup à New York), la réalisatrice d'origine salvadorienne espère aussi que la version longue du documentaire aura sa place à l'Ex-Centris ou dans quelque festival de cinéma montréalais.

«J'ai envie que les gens d'ici sachent que cette communauté existe. Depuis le premier jour, je sais que ce film ne me rapportera pas d'argent. C'est un truc pour les initiés. Mais si je peux contribuer à mettre les rockabillys sur la carte culturelle, ce sera ma récompense».



___________________
Rockabilly 514 est diffusé à Canal D dimanche 12 août à 21h et à Bravo! Canada, le 14 août à 19h30.
Revenir en haut Aller en bas
 
ROCKABILLY 514 (Trailer) DOCUMENTAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire "Black Music"
» Gene Vincent
» La Fender Stratocaster : Documentaire, ce dimanche à 15h55 sur Arte
» rockabilly mafia "rockabilly beat"
» rockabilly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROCK CITY BOOGIE :: LET'S TALK :: Parlons ensemble and News / Let's talk and News-
Sauter vers: