Alfred Wertheimer.
Elvis and the Birth of Rock and RollCet ouvrage, édité à 1956 exemplaires numérotés et signés par Alfred Wertheimer,
est disponible en édition collector (n° 251 à 1956),
ainsi que dans deux éditions de luxe de 125 exemplaires chacune (n° 1 à 125 et 126 à 250). Chris Murray, Robert Santelli
Relié sous coffret de luxe, 31,2 x 44 cm, 418 pages, € 500
(mars 2013)
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: 03/2013Le King du Rock 'n' Roll est néLa maturation d’Elvis, depuis les coulisses«Elvis qui?» Voilà ce que répondit le photographe Al Wertheimer quand, début 1956, un agent publicitaire de RCA Victor lui
demanda d’aller tirer le portrait d’un crooner débutant de Memphis. Wertheimer est loin de se douter qu’il vient de décrocher
le cachet de sa carrière: tout juste âgé de 21 ans, Elvis Presley est sur le point de devenir la légende que nous connaissons
aujourd’hui. Wertheimer, qui a carte blanche, le suit comme son ombre, y compris lorsqu’il charme de jolies jeunes femmes
dans des couloirs sombres. Elvis ne lui cache rien. Cette année-là, Wertheimer prend près de 3.000 photos du chanteur, qui
composent un portrait touchant d’un homme perché au bord du gouffre qu’est la gloire. Extraordinairement intime et complet,
le puzzle assemblé par Wertheimer immortalise un jeune homme en train de façonner l’histoire de la musique. (À peine un
mois après avoir photographié Elvis pendant l’enregistrement de «Don’t Be Cruel»/«Hound Dog,» le 45 tours occupait la
première place des trois classements américains des meilleures ventes.)
Limitée à 1706 exemplaires signés par Wertheimer, cette édition collector rassemble les meilleures photos prises d’Elvis en
1956, ainsi qu’une série de clichés célèbres datant de son incorporation sur une base militaire allemande, en 1958. Si
beaucoup des photos d’Elvis prises par Wertheimer font partie des plus célèbres de la star, près de la moitié des clichés dans
ce livre n’avaient encore jamais été publiés. Chaque chapitre est illustré par une affiche originale créée pour ce livre par Hatch
Show Print, une des plus anciennes maisons d’imprimerie typographique d’Amérique. Créée en 1879, Hatch est spécialisée
dans les affiches destinées aux théâtres populaires, aux cirques et aux artistes en tournée mondiale depuis le début du 19e
siècle. L’atelier a aussi élaboré beaucoup des caractères d’imprimerie en bois qui ont façonné l’image de la musique country
dans les années 1940, et celle du rock and roll dans les années 1950 (notamment un grand nombre d’affiches des débuts
d’Elvis). Un bijou de papier qui éveillera immanquablement la convoitise des amateurs de photojournalisme ou de portrait et,
bien sûr, des fans du King.
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