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Sujet: Re: Buddy Holly Dim 08 Fév 2015, 01:41
Ici, j'ai oublié de mentionner, l'anniversaire du 3 février 1959, l'accident d'avion avec Buddy Holly, le Big Bopper et Richie Valens et le pilote, Roger Peterson.
Vous connaissez sûrement de cette chanson, 3 étoiles. Elle est également chantée par Eddie Cochrane.
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Je vous remercie infiniment de m'avoir permis ici.
Boogie boy Méga Rockin
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Sujet: Re: Buddy Holly Dim 08 Fév 2015, 10:34
R.I.P
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Sujet: Re: Buddy Holly Dim 08 Fév 2015, 11:27
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Sujet: Re: Buddy Holly Dim 08 Fév 2015, 11:53
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Sujet: Re: Buddy Holly Dim 08 Fév 2015, 18:19
Intéressant, Surf Ballroom, Clear Lake, Iowa : aussi, j'ai un livre "The Day the Music Died"; lire à nouveau. Le dernier concert avant de prendre l'avion.
https://www.surfballroom.com/
Je savais très peu de ceci, Voici les détails du récit.
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Sujet: Re: Buddy Holly Dim 08 Fév 2015, 20:27
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Sujet: Re: Buddy Holly Jeu 12 Fév 2015, 04:29
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Sujet: Re: Buddy Holly Jeu 12 Fév 2015, 23:13
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Sujet: Re: Buddy Holly Lun 16 Fév 2015, 04:07
Citation :
The Crickets and their new Britbikes; Joe B.Mauldin on this Thunderbird, Jerry Allison on his TR6A Trophy, Holly on his Cyclone
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Sujet: Re: Buddy Holly Mer 22 Juil 2020, 08:39
22 JUILLET 1956 NASHVILLE
Seconde session pour Decca, dans les studios Bradley de Nashville, ou les Three Tunes sont convoqués, malgrés le "flop" relatif du single "Love me/Blue days black nights" de la session de Janvier, souffrant d'un manque d interet promotionnel de la part de la firme ... "J ai rencontré Buddy Holly dans un hotel, il venait de sortir "Blue days black nights", un disque assez fabuleux ..." (Gene Vincent) Aujourd hui Buddy Holly and the Three Tunes (Sonny Curtis, Don Guess et Jerry Alison) mettent en boite, en dépit de nombreux obstacles et des sceptiques Owen Bradley, Jim Denny et Paul Cohen, de magnifiques pièces Rockabilly, qui, avec le recul, appartiennent à l histoire, au meme titre affirment certains, que les sessions SUN d Elvis Presley ...
ROCK AROUND WITH OLLIE VEE I M CHANGING ALL THOSE CHANGES THAT LL BE THE DAY GIRL ON MY MIND TING A LING
Avouons que cette session commence par une perle du genre, signée par le guitariste Sonny Curtis ... La version est sensiblement plus débridée que le futur "remake" de Novembre qui sera jouée par les requins de studios de Nashville ... Nous sommes ici en présence d un classique Rockabilly à l état brut ...
Ce titre est signé Jim Denny sur le (futur) LP Decca, mais Buddy Holly sur les éditions Coral et au delà ... Il ne fait aucun doute que la chanson soit de Buddy; on distingue les prémices de la structure mélodique qui fera mouche quelques temps plus tard. Etonnant la vitesse à laquelle il trouvera son propre style, au contraire de ce que j ai pu déjà lire ici ou là, les sessions Decca ne sont pas seulement inspirée du mode "Presleyien" ...
Preuve encore de son originalité, la première version de "That ll be the day" signée Buddy Holly et Allison, ou il tient lui meme la guitare lead, incluant intro et solo plus sauvage que la version de 1957 qui elle, fera un carton ... Decca ne se décidera à sortir ce single qu en Septembre 57, apres la sortie du "remake" de Mai de la meme année sur Brunswick qui explosera les "charts" ... Plus opportuniste, ça n existe pas !
Seule ballade du jour, imposée par Jim Denny (signée parfois par ce dernier, mais en fait écrite par Don Guess !) Buddy fait ce qu il peut, peut etre pas tout à fait inspiré, pour délivrer une version correcte ... Avec son intro typique des "slows" 50' un peu à la manière de celles de Scotty Moore inspirées d "Only you" des Platters, il semble que la tonalité soit un peu haute pour lui. Pourtant, Buddy utilise ici, peut etre pour la 1ere fois, le phrasé syncopé qui sera une de ses marques de fabrique ...
Le second choix imposé par Jim Denny est plus intéressant (s agissant d une reprise Rythm and Blues des Clovers) et permet à Buddy d exercer son art de la guitare en solo, dont nous retrouverons les phrases dans la seconde version de "That ll be the day" ou encore "Rock a bye Rock", et qui deviendront sa signature guitaristique ... Il a l air de bien s amuser sur ce titre, avec son appel au "break" et son cri dans le solo, sur une interprétation très appliquée et nuancée, la session se termine plutot bien, malgrés les conflits avec les "patrons" ...
En effet, le pauvre Buddy Holly sera constamment confronté au mépris évident des pontes de Nashville et de sa propre maison de disques ... Son "agent" Jim Denny (crédité ici sur 3 titres sur cinq sans avoir sans doute écrit une ligne) est le meme qui a vivement conseillé à Elvis de retourner conduire son camion lors de son passage à l Opry ... Owen Bradley, producteur du studio ne cache pas son indifférence aujourd hui en expédiant la séance (sous pretexte d aller faire du ski nautique) ... Les tensions entre lui et Buddy datent déjà de la session de Janvier, quand Bradley refusa quelques membres du groupe au profit de ceux de la Nashville team. Par ailleurs il est contre le fait que Buddy utilise sa guitare, et les prises de son ne satisfont pas ce dernier, c est une lutte permanente pour imposer ses propres arrangements ... Enfin Paul Cohen, patron des disques Decca tentera de convaincre plus tard Buddy, qu il n avait ni voix ni talent et qu il ferait mieux de laisser tomber !
"Je n arrive meme pas a me souvenir qui était Bradley ou Cohen, ni les techniciens ... On n a sympathisé avec personne, comme s ils étaient plus grands que nous et que nous devions etre impressionnés ..." (Jerry Allison) "A Nashville, nous sommes restés à l hotel, nous restions entre nous sans fréquenter personne ..." (Sonny Curtis)
Malgrés ce contexte difficile, Buddy Holly & the Three Tunes ont gravés là de merveilleuses pépites aujourd hui reconnues a leur juste valeur, considérées comme la crème du style Rockabilly, alors qu elles furent à l époque ignorées, raillées, moquées parfois par le "business clairvoyant, visionnaire et intuitif" ...!!! Car si tout ce petit monde a taxé "That ll be the day" de "pire chanson jamais enregistrée", il n'a pas manqué de la sortir après les ventes énormes de la version des Crickets de 57... LOL Les sessions Decca, que ces gens avaient refusé de sortir en leur temps, feront d ailleurs l objet d un LP en Avril 1958 (Trop tard !) sous le titre "That ll be the day", alors que Buddy devenu une star, etait définitivement libéré de son contrat et passé à autre chose ... Il n a jamais réussi à récupérer ses droits sur ces bandes ... De cette expérience "Nashvilienne" Buddy retirera que mieux vaut se produire tout seul, et gérera désormais sa carrière, et son destin, jusqu à sa tragique fin ... Néanmoins, à ce jour, une ultime session sera programmée le 15 Novembre 1956 ...
HOLLY LIVES ...
A lire absolument, le BIG BEAT consacré à Buddy Holly de Juin 1979 d ou sont tirées certaines sources de ce qui précède, infos recoupées avec les textes de Malcom Jones et John Beecher ...
Dernière édition par Boogie boy le Jeu 23 Juil 2020, 10:00, édité 12 fois
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Sujet: Re: Buddy Holly Mer 22 Juil 2020, 14:32
FEVRIER 1957
Etonnante conversation entre Buddy et Cohen à propos du contrat Decca et des bandes enregistrées à Nashville ... ... Buddy Holly reste calme et poli devant cette injustice, sa musique ne lui sera pas restituée, et Decca (malgrés que Cohen s en defende ici) disposera du matériel afin de sortir le LP "That'll be the day" en Avril 58 ...
"The biggest no talent i have ever worked with ..." (Cohen a propos de Buddy)
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Sujet: Re: Buddy Holly Dim 15 Nov 2020, 09:50
15 NOVEMBRE 1956 ... NASHVILLE
Buddy Holly part seul pour Nashville honorer sa troisième et ultime session dans les studios Bradley ... Il n attend sans doute rien de cette journée, ayant en tete déjà d autres projets et travaillant un style nouveau avec Jerry Allison ... Néanmoins il délivrera de bonnes versions de ces 3 titres durant cette séance aujourd' hui célèbre de par la participation des pointures de la ville ... Grady Martin et Harold Bradley aux guitares, Floyd Cramer au piano (ces 3 là seront incontournables dans le répertoire d Elvis Presley) ... Les sources diffèrent mais il semblerait que Don Guess soit à la basse et Farris Coursey à la batterie ... On a longtemps pensé que le sax (prédominant cette session) etait tenu par Boots Randolph (encore un musicien célèbre pour ses fulgurances chez Presley dans les 60') mais il est aujourd' hui établi que ce role fut attribué a un certain Mc Millin ...
ROCK AROUND WITH OLLIE VEE MODERN DON JUAN YOU'RE MY ONE DESIRE
Reprise de ce titre déjà enregistré auparavant ... Buddy se montre très à l aise, n ayant rien à perdre, ni d ailleurs à gagner, de la part de ces gens de Nashville ... Version très "clean et swing" très différente de l originale ...
Médium plutot plaisant, Buddy gagne en assurance vocalement et le solo de guitare portant la marque Grady Martin, tout en single note, reste inspiré ...
Tentative de ballade, plus affirmée que les précédentes comme "Girl on my mind" ou "because i love you" ... Il s en dégage une atmosphère toute particulière, Buddy assumant désormais son propre style ...
Ces trois titres ne seront publiés par Decca en LP qu en 1958 (!), quand Buddy sera devenu un artiste avec lequel il faudra compter. Pour l heure fin Decembre 56 est publié sans conviction "Modern Don Juan" couplé a "You are my one desire" ... Mais c est fini, il ne travaillera plus jamais avec des gens qui ne croient pas en son talent, et déjà, il est en route pour créer avec les Crickets une toute nouvelle rythmique qui fera date et influencera la génération suivante et bien au delà ... BUDDY LIVES !
On suppose qu une version de THAT LL BE THE DAY fut enregistrée avec une piste de saxophone ! Mais aucune trace à ce jour, sauf erreur de ma part (si quelqu un possede cette archive, merci d'en faire profiter les autres Rockers MDR ...
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Sujet: Re: Buddy Holly Mar 26 Jan 2021, 18:11
26 JANVIER 1956 NASHVILLE
1ere Session DECCA ...
LOVE ME DONT COME BACK KNOCKING MIDNIGHT SHIFT BLUE DAYS BLACK NIGHTS
Tout commentaire serait a ce stade superflu ... LOL
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