Les frères Casas en première partie de Serpaize en rock
19 septembre 2011 | Auteur iVt
Ils continuent à s’entraîner chez « le père » à Vienne et ont fait l’ouverture du festival Serpaize en rock samedi 17 septembre dernier. Interview de Jean-Paul, l’un des frères Casas qui composent en partie The Grizzly Family.
iVt : Le festival Serpaize en rock en est à sa troisième édition maisil s’est déjà bien implanté dans le paysage musical. Est-ce que c’était important d’y participer ?
The Grizzly family : Nous avons déjà joué plusieurs fois pour Fab [Fabrice est l'organisateur du festival] à Vaise, dans l’Ain…Nous avons un bon feeling, nous sommes amis depuis dix ans. Ce qui est amusant, c’est que d’habitude nous sommes les têtes d’affiche. Là, nous faisons la première partie de Bijou SVP et Dr Feelgood. Mais c’est un vrai plaisir de jouer en même temps qu’une légende telle que Dr Feelgood. Nous aimons ce que fait le groupe, nous l’avons toujours suivi même s’il a changé plusieurs fois de chanteurs, nous avons toujours apprécié ce qu’il fait.
iVt : Vous êtes des « musiciens du cru » ?
The Grizzly Family : Je suis né à Sainte-Colombe, mon frère Al [à la guitare] est né à l’hôpital de Vienne. Jo [soit Jorge / le deuxième frère, le batteur du groupe] est un traître, il est né à Bourgoin ! Mickey [soit Michaël/ à la contrebasse]est originaire de Vienne. On l’a connu au lycée. Enfin, José [ il joue du washboard* ] est un copain de fac. Nous le croisions déjà dans les concerts de rockabilly.
iVt : Vous jouez souvent dans le Pays viennois ?
The Grizzly Family : Cela faisait longtemps que nous n’avions pas joué dans le Pays viennois. Dernièrement, nous étions la tête d’affiche du festival de Fouesnant, en Bretagne. Nous jouons aussi à Barcelone…Mais nous répétons toujours chez le père, à Vienne. Avant, il était sonorisateur et il nous servait de chauffeur lors de nos tournées.
iVt : Depuis quand jouez-vous ?
The Grizzly family : Le groupe Grizzly Family s’est monté en 93 mais avant, il y a eu Les Bozefighters en 1981, Les Mescaleros en 1984. Certains ont formé d’autres groupes puis sont revenus. Nous tournons donc depuis longtemps.
iVt : Quels sont les projets à court terme ?
The Grizzly Family : En octobre, nous retournons en studio à Grézieu-la-Varenne. Nous allons enregistrer uniquement avec du matos d’époque, des années 50. Ça sonne d’enfer ! Nous allons réaliser un enregistrement live, nous allons jouer tous ensemble et chanter dans des micros des années 40. Ça donne un son chaud. Nos deux derniers albums ont été enregistrés en live. Le dernier est sorti en octobre 2010. Le prochain sera encore plus roots, avec une contrebasse bien chaude et une guitare avec un grain saturé.
Nous allons aussi réaliser un morceau pour Tony Marlow qui s’est lancé dans une encyclopédie des groupes qui jouent toujours du Rock.
Propos recueillis par Maud Dubost-Martin
Voir la vidéo du festival Serpaize en rock 2011 en cliquant sur https://www.youtube.com/watch?v=pmgIandpO_o
*Instrument de musique de percussion apparu à La Nouvelle-Orléans. C’est un ustensile sanitaire détourné de sa fonction originelle et adapté à un jeu musical par le détournement d’autres objets usuels.
Partager/Marquer