FORUM ROCK CITY BOOGIE FORUM Rock'n'roll 50's, Rockabilly, Hillbilly... Clothes, Cars, Flyers, all Forties and Fifties |
|
| Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Mer 02 Déc 2009, 23:44 | |
| Lucien père et fils", de Frank Margerin : mon père est un rocker....
(26.11.2009)
Un rocker fait-il un bon père ? la réponse est dans Lucien père et fils, dixième album du rocker "à gros nez et banane sur la tête", ex-livreur, ex-dingue de sports mécaniques, ex-guitariste du groupe Ricky Banlieue et ses riverains, et ex-membre d'une bande de potes de Malakoff. Frank Margerin a créé Lucien pour Métal hurlant, magazine "rock et BD" emblématique des années 1970-1980. Les fans de Lucien ont ri devant ses frasques de jeunesse, souvent proches des leurs, entre les râteaux pris avec les filles et les week-ends foireux avec les copains motards. Puis, le jugeant déconnecté, Margerin l'a fait vieillir dès le neuvième tome, Lucien toujours la banane, paru en 2008, et l'a réinséré dans les années 2000.
Mais la vie de notre rocker tournait encore autour de ses copains. Dans Lucien père et fils, banane et rouflaquettes grisonnantes (Margerin l'a d'abord imaginé chauve !) ventre rebondi et nostalgie sans aigreur, Lucien campe un père de famille classique, marié, père de deux enfants, Lucille (17 ans) et Eddy (12 ans). La première a les oreilles collées à son MP3 et les yeux scotchés sur MSN, le second est ligoté à sa console de jeux. Lucien tente de les initier aux vinyles, s'énerve de la cacophonie d'une fête ado avant de jouer les pères compréhensifs, sauve ses vieux tee-shirts face à la marée montante du rangement, se trimbale avec sa smalah au déjeuner rituel grand-parental, s'essouffle à jouer au foot avec son fils...
Frank Margerin dessine personnages et décors avec un trait rond et surligné, immédiatement reconnaissable, et conserve à ses coloris un ton très "seventies". Il ne cache pas que les aventures de Lucien sont le fruit d'un "copié-collé" de sa propre vie. Héros qui prend de l'âge avec son auteur - cas rare en BD -, Lucien ressemble aussi à ces pères qui s'évertuent à éduquer leurs rejetons sans étouffer l'enthousiasme de leur propre jeunesse : plus qu'un modèle sociologique, c'est un héros du quotidien.http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/11/26/lucien-pere-et-fils-de-frank-margerin_1272300_3260.html ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Edito :
"Lucien, Père et fils". Frank Margerin présente... le 10e album de Lucien, le rockeur banlieusard désormais père de famille et qui n'en finit pas de ressasser sa folle jeunesse au temps du "vrai rock" et des virées entre copains.
Lucien a des relations difficiles avec Eddy, son fils adolescent, gentil et pas rock pour deux sous, dans ce "Lucien, Père et fils" aussi réussi que l'album précédent.
Comment arracher un gamin à sa "pléstécheune" pour l'emmener faire une promenade ? Comment dire à sa fille que ses copains punks écoutent de la musique de nuls ? Lucien devra faire preuve de beaucoup de psychologie pour garder le contact avec ses enfants qui préfèrent leur MP3 à ses vieux vinyles.
L'ambiance banlieue sympa est toujours aussi réussie et Frank Margerin raconte sans en avoir l'air la vie de famille d'aujourd'hui, avec ses départs en vacances catastrophes et ses réunions de famille à éviter à tous prix.
("Lucien T.10, Père et fils" de Frank Margerin - Fluide Glacial - 46 p. - 9,95 euros)http://margerinf.free.fr |
| | | KING YOYOGI PARK Méga Rockin
Nombre de messages : 2142 Date de naissance : 01/04/1964 Age : 60 Localisation : ( Essonnes 91 ) Loisirs : Ecouter les Baseballs et regarder Grease en boucle !!! Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Jeu 03 Déc 2009, 06:52 | |
| Je l'ai lu hier...... Un album tres sympathique, eloigné du Margerin des 80's ?? Mais ne boudons pas notre plaisir....... Le temps d'une histoire, il renoue avec sa verve d'antan : cf. " les departs en vaçances" ( franche rigolade ) et ses anedoctes concernant la " plestecheune" sont vraiment bien vues !!! ( lol ) Le Pere Lucien ayant vieilli ??? Force est de constater qu'il y a un peu de Lucien dans chacun nous....( Aham )...ceux qui ont des ados a la maison comprendront de quoi je parles..... | |
| | | BIRDY ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 41735 Date de naissance : 05/12/1964 Age : 59 Localisation : Aux portes des Monts d'Arées emploi : Forumeuse Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Jeu 03 Déc 2009, 07:55 | |
| | |
| | | Elviresheeley Administrateur
Nombre de messages : 3100 Date de naissance : 29/03/1968 Age : 56 Localisation : Cleveland-USA emploi : Rockabilly Wife to Supprime-man Loisirs : Eddie, Gene and my Husband! Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Jeu 03 Déc 2009, 14:56 | |
| Pas mal!.. Avoir fait evoluer le personnage dans la vie.. Il n'est plus l'ado qu'on a connu.. Oui comme tu dis Ugly, il suit notre evolution quelque part.. Sympa! | |
Nombre de messages : 41735 Date de naissance : 05/12/1964 Age : 59 Localisation : Aux portes des Monts d'Arées emploi : Forumeuse Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Jeu 03 Déc 2009, 15:04 | |
| Quoique je l'aimais bien dans leurs gros délires de jeunesse !! | |
| | | pédro Méga Rockin
Nombre de messages : 611 Date de naissance : 27/11/1967 Age : 56 Localisation : MORESTEL (ISERE) emploi : aviateur tête brulé Loisirs : bricolages ; harley ;autos américaines. and Rock'n'Roll 40';50' Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Jeu 03 Déc 2009, 16:06 | |
| BONNE NOUVELLE ..... JE VAIS ME L'OFFRIR POUR NOËL.... | |
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Jeu 03 Déc 2009, 16:27 | |
| - pédro a écrit:
- BONNE NOUVELLE ..... JE VAIS ME L'OFFRIR POUR NOËL....
Je vais l'acheter pour Gil en cadeau de Noël, il est archie fan, et on les a tous ! Donc je vais le prendre sur ce lien !!! http://www.amazon.fr/Lucien-10-P%C3%A8re-Frank-Margerin/dp/2858159785/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1259824897&sr=8-1 | |
| | | KING YOYOGI PARK Méga Rockin
Nombre de messages : 2142 Date de naissance : 01/04/1964 Age : 60 Localisation : ( Essonnes 91 ) Loisirs : Ecouter les Baseballs et regarder Grease en boucle !!! Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Jeu 03 Déc 2009, 17:44 | |
| Wooff...Tu sais Birdie ?? Il est dispo dans tous les Carrouf' .....Je sais pas si ça vaut le coup de le commander sur Amazon ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Jeu 03 Déc 2009, 23:16 | |
| L'enfoiré de margerin il lui a fait prendre encore du poids apparement c'est vrai que dépassé la quarantaine ça va vite c'est comme la presbytie j'suis retourné chez l'ophtalmo cette semaine......et oui j'avais beau tirer sur les bras, j'voyais plus tchi.....moralité des nouveaux verres pour mes binocles pfff ! J'vous jure si ça continu j'vais devenir aveugle....ça, les cheveux blancs, le bide, c'est pas beaux de vieillir |
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) Ven 04 Déc 2009, 09:11 | |
| - Ugly a écrit:
- Wooff...Tu sais Birdie ?? Il est dispo dans tous les Carrouf' .....Je sais pas si ça vaut le coup de le commander sur Amazon ???
C'est que je n'habite pas Brest (30km) et en cette période, pas trop envie de m'attarder dans les supermarchés ou autre. J'ai la phobie de la foule !! En plus les supermarchés en campagne, n'ont pas ce genre de BD !!! Et puis, comme je fais des sondages en ligne, j'ai des bons d'achats en cadeaux pour Amazon, en plus le port est gratuit. Donc j'économise de l'argent, de l'essence et aussi mes nerfs !! Pour l'anniversaire de Gil, je lui avais acheté une des BD "Pin Up" qui lui manquait. Elle coutait 12€ et bien avec ce système, je n'ai payé que 2€ ! Avec les temps qui courent, faut économiser partout et en plus cela lui a fais hyper plaisir !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) | |
| |
| | | | Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin) | |
|