Elvis Story – La nouvelle version rejoint les ligues majeures Vendredi, 10 juillet 2009
La nouvelle version du spectacle Elvis Story relègue aux oubliettes la première avec sa mise en scène actualisée, son écran géant qui diffuse des tableaux pétants et la voix superbe du jeune Brandon Bennett.
Quatorze ans après sa création et 1,6 million de spectateurs plus tard qui ont vu le spectacle au Capitole de Québec et dans plusieurs grandes villes du monde, le spectacle Elvis Story s'est fait une beauté.
L'histoire de la légende du rock a été rajeunie par deux experts de la scène, Yves Aucoin, l'éclairagiste de Céline Dion depuis 20 ans, et la chorégraphe Geneviève Dorion-Coupal, qui a notamment travaillé sur le spectacle Love, les Beatles du Cirque du Soleil à Las Vegas. Le nouvel Elvis Story s'est ainsi drôlement modernisé.
Celui qui personnifie maintenant Elvis Presley, Brandon Bennett, est un Louisianais de 26 ans. Il remplace le Québécois Martin Fontaine, qui a été le King sur scène durant la quasi-totalité de l'aventure Elvis Story. Évidemment, on ne peut s'empêcher de comparer les deux interprètes.
Évidemment, il n'est pas le King, mais Brandon Bennett est ce qui s'en rapproche le plus en ce moment.
Photo Catherine Lefebvre On compare aussi Bennett au King, d'autant plus que des images énormes du véritable King sont projetées parfois derrière lui. Ce nouveau King est un peu trop ceci, pas assez cela.
Brandon Bennett a la moue du King, son look, sa gestuelle, ses phrases clés, telle «I love you too, honey!» qu'il dégaine chaque fois qu'une fille lui crie son amour. Le chanteur est un peu plus petit que le vrai, un peu trop bien en chair aussi. Ce léger excès de poids le dessert en début de spectacle alors qu'il se veut un Elvis jeune, mais le sert quand il incarne un Elvis mature dans son kit blanc serti de brillants.
Une chose est sûre, quand on se laisse enfin prendre par le show et qu'on oublie les comparaisons, on ne peut que saluer bien bas la voix superbe de Bennett qui se rapproche de très près de celle du King. Il interprète 40 succès de Presley, entouré de sept musiciens − dont une nouvelle section de cuivres − et six choristes, et sa voix supporte très bien le défi.
En seconde partie du spectacle, quand il nous sert What now my love et, en finale, My Way, c'est toute la puissance de cette voix qui nous charme. Ce jeune ne sera jamais le King, mais il se démène en s'il vous plaît, il se donne à fond. La salle se laisse d'ailleurs séduire et se prête au jeu avec lui.
Brandon Bennett se donne à fond et les spectateurs se prêtent au jeu.
Photo Catherine Lefebvre
Un nouveau départ
Bennett est le gagnant de l'Ultimate Elvis Tribute Artist Contest et il a souvent personnifié le King aux États-Unis dans un autre spectacle dédié à Elvis Presley. Il a été recommandé au producteur québécois du spectacle, Jean Pilote, par les gens d'Elvis Presley Enterprises. Pas étonnant qu'il soit le choix de la production.
L'histoire d'Elvis Presley est racontée entre les différents tableaux par le comédien Mario St-Amand. Il emmène sur scène une touche théâtrale et un ton léger, une façon plus personnelle de situer le spectateur dans le temps.
C'est un nouveau et grand départ pour la production. Lors de la première jeudi soir, plusieurs artistes assistaient à la représentation: Yvon Deschamps, Judi Richards, Josélito Michaud, Véronique Béliveau, Sylvain Cossette, Andrée Watters, Ginette Reno et Michèle Richard.
Actuellement, Elvis Story est la seule production autorisée par Elvis Presley Entreprises (Le Cirque du Soleil aura son show Elvis à Las Vegas en décembre), et Jean Pilote, qui vient de renouveler sa licence pour trois ans, négocie pour produire le spectacle à Cancun, au Mexique, et en Europe à raison d'environ trois mois pour chaque destination par année.
«Cancun est la plus américaine des villes du Mexique que beaucoup de Québécois fréquentent. Le nouvel Elvis Story est dix fois mieux que le premier», déclarait jeudi soir le producteur, emballé.
• Elvis Story sera à l'affiche de l'Étoile de Brossard jusqu'au 30 août.Source :: http://www.ruefrontenac.com/spectacles/musique/8000-elvis-story-brandon-bennett