Dorsey Burnette (Décembre 28, 1932 - Août 19, 1979) fut l'un des premiers Rockabilly chanteur de Memphis, au Tennessee et avec son jeune frère Johnny Burnette et un ami nommé Paul Burlison a été un des membres fondateurs de The Rock and Roll Trio.
Historique et début de carrière
Dorsey Burnette est né le Décembre 28, 1932 à Mai et Willie Dorsey M. Burnett à Memphis, au Tennessee. Le «e» à la fin du nom a été ajouté plus tard. Son plus jeune frère John Joseph (Johnny) est né près de quinze mois plus tard sur Mars 25, 1934. Les Frères Burnette a grandi dans un projet de logement public dans le domaine Lauderdale tribunaux de Memphis, qui de 1948 à 1954, a également été le domicile de Gladys Presley et Vernon et leur fils, Elvis.
Les jeunes Dorsey Burnette a été décrit comme un enfant difficile avec un tempérament violent et pas très habiles à le garder sous contrôle. On signale qu'il a été constamment en difficulté à l'école et qu'il a passé du temps avec la mauvaise foule. DENSON Jimmy Lee, un des fils du pasteur de l'Poplar Street Mission Dorsey décrit comme un "badass enfant, qui a été violente et pas très intelligent." Il a dit que son frère, Jesse Lee Dorsey DENSON et servi un temps dans la réforme scolaire à Nashville pour incorrigibles l'absentéisme scolaire. Cub Koda de Goldmine Magazine Dorsey a décrit comme ayant une réputation d'être un proto-délinquant juvénile, toujours prêt à mélanger avec n'importe qui, qui lui a donné les régions les plus reculées idée d'un temps difficile.
Dorsey était un athlète compétente avec un intérêt pour la boxe. Les deux des Frères Burnette s'est avérée réussie boxeurs amateurs, en devenant des Golden Gloves champions. En 1949, Dorsey a été présenté à un autre jeune concurrent de boxe nommé Paul Burlison par son professeur de boxe, Jimmy DENSON et qu'ils devaient devenir des amis ferme. Plus tard, Burlison a été présenté à Johnny Burnette et ils deviennent également ferme amis.
Les trois hommes avaient un intérêt commun dans la musique à laquelle ils ont eu un début de mise en place de la musique. . Burlison a commencé à recevoir des leçons de guitare quand il avait huit ans et en 1939, M. Dorsey a donné ses deux fils, une paire de Gene Autry guitares. Selon la plupart des sources, les frères ont éclaté immédiatement les autres au-dessus de chaque tête. . M. Dorsey obstinément acheté plus de deux guitares. Dorsey a été par la suite de rappeler que leur père avait dit: «Apprenez à jouer les guitares. Vous pouvez être comme ces gens sur le Grand Ole Opry si vous voulez……. Dorsey dit qu'il a appris le G, C et E lorsque les accords et les cordes ont éclaté, il utiliserait écoper fil.
Après avoir obtenu son diplôme de l'École secondaire catholique à Memphis, Dorsey a tenté sa main comme un boxeur professionnel de devenir un pro du Sud champ avant de travailler à un certain nombre d'emplois pendant la journée, qui comprenait un sélecteur de coton, une huile sur une Mississippi bateau, un pêcheur, un tapis - couche. Il a finalement été de travailler à la Couronne Electric Company avec Paul Burlison comme un apprenti électricien et un séjour de six années d'études pour un électricien de licence. Johnny Burnette a également travaillé comme matelot sur des péniches, qui a traversé le fleuve Mississippi et si ils ont travaillé séparément, chacun d'entre eux apporterait sa guitare à bord et à écrire des chansons pendant ses temps libres. Après le travail, ils effectuer ces dernières et d'autres chansons aux niveaux local bars avec une gamme de divers sidemen. Burlison Paul s'est joint à eux après sa sortie des Forces armées des États-Unis et en 1952 ou 1953, ils formaient un groupe, qui ont été mai, The Rhythm Rangers à l'époque. Johnny Burnette a chanté la voix et joué la guitare acoustique, Dorsey joué la basse et Paul Burlison joué lead guitar.
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 01:30
Le Rock and Roll Trio
Pour des raisons économiques, en 1956, les trois jeunes hommes s'installe à New York, où ils ont réussi à obtenir une audition avec Ted Mack Original Amateur Hour. Ils ont gagné la compétition trois fois de suite, qui a gagné leur place en finale, un contrat d'enregistrement avec Coral Records et est devenu officiellement Le Rock and Roll Trio. Ils ont également acquis un gestionnaire, chef de bande Henry Jérôme, et un batteur, Tony Austin, qui était un cousin de Carl Perkins.
Apparences de promotion ont été organisées sur Dick Clark 's American Bandstand, Steve Allen de l' Tonight Show et Perry Como l 'Kraft Music Hall, avec un été tournée avec Carl Perkins et Gene Vincent. Le Septembre 9, 1956, ils apparaissent comme finalistes dans la Ted Mack Original amateur Heure au Madison Square Garden. Malgré toutes ces activités, cependant, les trois simples, qui ont été libérés au cours de cette période ne fait pas le cartes nationales.
Afin de couvrir leurs frais de subsistance, le Trio a été forcé d'aller sur la route, remplir ce qui semblait être un flot sans fin d'une nuit est. Ce régime épuisante a conduit à des querelles, qui ont été exacerbés dans le cas de Dorsey de Jerome l'utilisation du nom de Johnny Burnette et au Rock and Roll Trio sur les documents d'archives et dates de spectacles. Les choses se sont finalement à une tête à un concert à Niagara Falls à l'automne de 1956, lorsque, à la suite d'une lutte, Dorsey quitter le groupe une semaine avant ils devaient apparaître dans Alan Freed »film Rock, Rock, Rock. Johnny Burnette et Paul Burlison rapidement recruté Johnny Black, le frère d'Elvis le bassiste Bill Black, de remplir Dorsey la place et le Trio a été dûment complété leur place dans le film. Malgré l'apparition de films et trois autres rejets et seule une libération LP, le groupe n'a pas atteint le succès de la carte. Le Rock and Roll Trio officiellement dissous à l'automne de 1957.
La plupart des sources de dire que Dorsey retourné à Memphis, où il a trouvé lui-même entraîner un guitariste et un bassiste (il est passé à la guitare rythmique - d'ici là, la norme acceptée pour un chanteur) et a formé son propre groupe appelé Dorsey Burnette et au Rock and Roll Trio. Ils brièvement visité le Sud, mais peu de succès obtenus et a demandé qu'il quitte.
Colin Escott de Showtime Magazine indique que pendant ou après son séjour avec son propre trio, Dorsey enregistré une démo avec Fabor session Robinson (propriétaire de Fabor Records, co-propriétaire d'Abbott Records et parfois gestionnaire de Johnny Horton et Jim Reeves entre autres). Giles chercheurs français et Marc Vignal Alesina lieu la session de démonstration sur le site Sun Records Studio en Novembre 1956 et ils ont Dorsey soutenue par Johnny Burnette et Paul Burlison. Let's Fall In Love et de quatre autres pistes ont été coupées, mais toutes ont été perdues. À la suite de cette démonstration, sur Novembre 24, 1956, Dorsey est allé à une session à l'Fabor Studio à Malibu, en Californie, où il a coupé quatre voies, à savoir The Devil "Reine, Let's Fall In Love, à distance et Jungle Magique. Ces pistes ont été libérés en deux simples, Let's Fall In Love / The Devil's Queen (Abbott 188-45) sur Novembre 24, 1956 et Jungle Magic / à distance (Abbott 190-45) sur Février 23, 1957. Fabor Robinson offert de mettre Dorsey soit sur la Louisiane Hayride ou l'Hôtel de Ville (la côte ouest du pays leader en valeur la musique). Comme Dorsey n'avait jamais été en Californie, il a opté pour la côte Ouest. Après avoir déménagé à la Californie, Dorsey trouvé du travail comme un électricien pour joindre les deux bouts et a commencé à écrire des chansons pendant son temps libre. Une fois qu'il a installé, Dorsey envoyé pour sa famille, son fils Billy Burnette a décrit leur réinstallation comme étant semblable à la «Raisins de la colère».
À l'automne de 1957, Johnny Burnette est maintenant au chômage et il a décidé de tenter sa chance sur la côte Ouest. Avec un ami, Joe Campbell, il atteler une balade dans un wagon de chemin de fer à Los Angeles, où ils ont rejoint Dorsey. Avec leur passé oublié différences, les frères ont tenté de ressusciter Le Rock and Roll Trio par l'envoi de Paul Burlison. Il a rejoint brièvement, mais a décidé de retourner à Memphis et se concentrer sur son activité électrique. Dorsey a poursuivi son travail quotidien comme un électricien à payer les charges familiales, tandis que Johnny et il a continué avec leur chanson activités d'écriture dans leur temps libre.
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 01:35
Les Frères Burnette
En Novembre 1957, les frères ont été contactés par auteur John Marascalco, qui avait écrit Ready Teddy et Rip It Up pour Little Richard, ainsi que Good Night, My Love et d'autres visites. Il était à la recherche d'un chanteur pour l'aider avec une nouvelle chanson intitulée Bertha Lou. Dorsey et Johnny est passé maître dans l'Enregistreurs Studio à Hollywood et soutenus par Odell Hull (lead guitar), Danny Flores (piano) et HB Barnum (batterie) Coupez deux morceaux, Bertha Lou et «Jusqu'à la loi dit Stop. Il était initialement prévu que Johnny devrait chanter le chant, mais quand il a rappelé qu'il était toujours sous contrat à Coral Records, Dorsey a suggéré que personne ne les prendrait en charge si il a chanté la chanson. Les fonctions vocales sont passés, avec Johnny chanter quelques-unes des voix. Les deux parties ont été libérés en une seule (Surf SR5019-45) sous le nom de Dorsey. Contrairement aux attentes, cependant, Coral a menacé de poursuivre et étiquette propriétaire, Kenny Babcock a retiré le dossier. Qui ne souhaitent pas pour la session d'être complètement perdu, cependant, Babcock a Dorsey overdubbed la voix à celle de l'un de ses propres chanteurs, Johnny foire (également connu sous le nom de John Faircloth). Surf SR5019-45 a ensuite été re-publié par Johnny foire. Johnny foire a été plus tard de changer son nom et de trouver la célébrité comme Donnie Brooks.
Les crédits d'écriture de chansons montrent John Marascalco comme l'écrivain de Bertha Lou, mais Cub Koda rapports Brooks dit que la chanson a été écrite en fait par Johnny Burnette, qui, dans le cadre de l'enregistrement traiter, vendu à Marascalo. John Marascalco a par la suite été convaincu de libérer la version Dorsey, dont il détenait toujours. En 1965, Bertha Lou / Keep a Knockin 'a été publié comme Cee-Jam # 6 avec Bertha Lou sous le nom de Dorsey Burnette et le revers Keep a Knockin' sous le nom de "Les Frères". En 1966, Bertha Lou / 'Til La loi dit Stop a été libéré comme Cee-Jam # 16 avec les deux parties sous le nom Dorsey Burnette.
Il est simple bravade qui a permis à la Burnette Frères ont à leur première grande percée comme auteurs-compositeurs. En arrivant à Los Angeles, Joe Campbell a acheté une copie de "A la carte des étoiles", qui a montré l'emplacement de ce qui était alors adolescent idole Ricky Nelson 's maison.Dans un effort pour obtenir leurs chansons à lui, le Burnettes et Campbell a décidé de s'asseoir sur les marches de l'étoile la maison jusqu'à ce qu'ils puissent obtenir une réunion avec lui. Cette persistance de travail et Ricky a été suffisamment impressionné par leur travail, qu'il a liquidé de nombreux enregistrement de leurs chansons, y compris, Believe What You Say You Say, It's Late et Waitin 'à l'école entre autres. D'autres artistes sur le label de Ricky, Imperial Records, tels que Roy Brown, qui portait sur les frères Hip Shakin 'Baby, a également bénéficié de leurs capacités d'écriture de chansons et ce qui a conduit à leur signature d'un contrat d'enregistrement avec l'Impériale. Ce qui est probablement contribué à ce succès était un service de promotion géré par les frères. Donnie Brooks a déclaré que, peu de temps après la session Bertha Lou, lui, Dorsey, Johnny et un auteur nommé Jesse Hodges a un bureau à Hollywood à partir de laquelle ils ont produit des dossiers de démonstration. ” Il a déclaré que "nous tomber démo séances l'une après l'autre, changer de la voix pour chanter pays, rockabilly, pop, tout ce qui était nécessaire".
Comme les frères Burnette, Dorsey et Johnny devaient avoir un seul communiqué sur le label Imperial, Warm Love / My Honey (Imperial X5509), qui a été publié sur Mai 5, 1958. Il n'a pas fait les cartes.En 1961, ils ont sorti deux instrumentaux sur la petite Infinity étiquettes et gothique. Le deuxième single, Rockin 'Johnny Accueil / Ole Reb (gothique GOX-001), a été libéré le Mai 29, 1961. Ces deux documents ont été sous le nom de The Texans. Un autre instrumental, Lonely Island / Green Hills (Liberty 55460) sous le nom de The Shamrocks devait apparaître sur la liberté des dossiers sur Juin 6, 1962. Green Grass of Texas / Bloody River devait être re-publié en Février 1965, concernant le Vee Jay étiquette (VJ 658), également sous le nom de The Texans.
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 01:38
Carrière solo
Dorsey Burnette a sorti deux unique alors qu'il a été confié à Imperial Records comme un artiste solo, You Came As A Miracle / Essayez (Imperial X5561), publié sur Mars 9, 1959 et Lonely / Misery (Imperial X 5597), publié sur Septembre 7, 1959. Neither record was a hit. Ni record a été un succès.À la fin de 1959, Dorsey offert une chanson intitulée Tall Oak Tree de Ricky Nelson, mais il est dit s'être tournée vers le bas comme étant trop religieux. Maintenant, signé à l'ère Records, Dorsey a enregistré la chanson lui-même et il a été libéré le 11 Janvier, 1960 reposant sur Juarez Ville (ERA 3012). Le compte rendu des graphiques est entré et a atteint # 23 sur le Hot 100. Il a été le premier des frères Burnette d'avoir une ont atteint un niveau record. Ce succès a incité Coral Records à fouiner dans les archives et leur mise en liberté deux vieux Rock and Roll Trio enregistrements que l'unique Blues Stay Away From Me / Midnight Train (Coral 9-62190). La partie supérieure a été libéré sous le nom Dorsey Burnette, mais le revers de la médaille a été sous les noms Dorsey et Johnny Burnette. It did not make the charts. Il n'a pas fait les cartes. Le Mai 2, 1960, une ère libérée de suivi record Hey Little One / Big Rock Candy Mountain (ERA 3019), par Dorsey et il a atteint # 48 dans le Hot 100. Deux jours plus tard, le Mai 4, 1960, Johnny Burnette la première grande solo ont atteint un niveau record Dreamin 'a été libéré le Liberty Records. Sur Mai 23, 1960, Imperial Records a suivi l'exemple de Corail et libéré cours dans le milieu de la nuit / Your Love (Imperial X 5668) sous le nom Dorsey Burnette, mais il ne fait pas le tableau.Dorsey Burnette la troisième unique sur l'ère Label, le fantôme de Billy Malloo / Red Roses (ERA 3025) a été libéré le 29 août, 1960 mais contrairement à ses prédécesseurs, elle n'a pas réussi à entrer dans les tableaux. Sa version finale de l'ère label cette année-là Cet hôtel / Le fleuve et la montagne (ERA 3033), qui a été publié sur Novembre 7, 1960 et il n'a pas réussi à devenir un hit. En 1961, il avait deux communiqués sur simple Era Records, Hard Rock Mine / (It's No) Sin (ERA 3041), publié Février 27, 1961 et Grande Shakin 'Fever / Que l' Me Without You (ERA 3045) publié Avril 24, 1961. Ces simples n'ont pas deviennent des «tubes» et en Mai 1961, Herb Newman ère de disques vendus Dorsey le contrat de collaboration avec les maîtres de ses deux dernières sessions d'enregistrement ère de Dot Records, dont le plus grand artiste à l'époque était Pat Boone.
La première a été Rainin '/ A Full House (Dot 45-16230) a publié Mai 1961 suivie par Feminine Touch / Sad Boy (Dot 45-16265) a publié Septembre 25, 1961 et finalement la mort Ember / A Country Boy In The Army (Dot 45 -16.305) A publié Janvier 1962. . Aucune de ces rejets attiré l'oreille du public et il a été libéré à la fin de son contrat de six mois. De là, il a déménagé à Reprise Records, le label appartenant à l'époque par Frank Sinatra. À Reprise, Dorsey a travaillé avec le producteur Jimmy Bowen et arrangeur Jack Nitzche et a sorti deux unique en 1962. Castle in the Sky / The Boys Kept Hangin 'Around (Reprise R-20093) a été libéré le Juin 30, 1962 et je suis Waitin «Pour Ya Baby / Jane Darling (Reprise R-20121) a été libéré Octobre 27, 1962. Au cours de 1963, il avait quatre simples communiqués sur Reprise. Le premier a été Foolish Pride / Quatre du Texas (Reprise R-20146) a publié Février 23, 1963, qui a été suivie par Hey Sue / Il Ne pas prendre beaucoup (Reprise R-20153), publié Mars 9, 1963 puis Invisible chaînes / Pebbles (Reprise R-20177) a publié Mai 9, 1963. (Reprise R-20208) a publié le 24 août 1963 et à l'occasion de cette seule, l'Impériale a publié Cercle Rock / maison avec un Tin Roof Top (Imperial 5987) en août 1963. Aucune de ces simples atteint les cartes et il est passé à la MEL-O-Dy étiquette.
Les premiers communiqués ont été axées sur l'âme et inclus morceaux par Lamont Dozier, Vells (Marthe et les Vandellas) et les pirates (The Temptations). Plus tard, des dossiers sur l'étiquette ont été présentés pays et des artistes tels que Bruce Channel, Howard Crockett et Le Hillsiders. Son premier single de Mel-O-Dy, Little Acorn / froide, comme d'habitude (Mel-O-Dy M-113) a été libéré le Mai 14, 1964, mais elle n'a pas réussi à entrer dans le Hot 100.
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 01:53
Trois mois plus tard Dorsey Burnette subi une tragédie de la famille qui, selon la plupart des sources, il n'a jamais complètement guéri. Le 14 août 1964, Johnny Burnette était sorti sur un voyage de pêche sur le lac Clair, en Californie. Après la tombée de la nuit, non éclairé son petit bateau de pêche a été heurté par une voiture de patrouille cabine ignorer l'impact et jeté dans l'étang où il s'est noyé. Dorsey a été bouleversée et il a téléphoné à Paul Burlison, qui s'est rendu immédiatement à son confort. Les deux hommes ont renouvelé leur amitié et de Johnny Burnette a été enterré dans le Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale, Californie. Plusieurs sources indiquent que, de ce point, Dorsey, mue par la culpabilité ou la dépression et son auto-destructeur, est devenu un alcoolique chronique et toxicomanes. Ils signalent également que cette incidence sur sa musique et sa fiabilité.
. Ses deux dernières Mel-O-Dy simple Jimmy Bowen / Tout le monde l 'Angel (Mel-O-Dy 116) publié Octobre 1964 et Long Long Time Ago / Depuis le monde a commencé (Mel-O-Dy 118) publié Novembre 1964 n'a pas de faire les graphiques. L'étiquette a été supprimée en avril 1965 et par la suite enregistré sans Dorsey chance sur une série de labels tels que la liberté, Merri, Happy Tiger, Music Factory, Smash (où il a de nouveau enregistré Tall Oak Tree), Mercury, Hickory et Condor, qui a publié la magnifique bande Sanctuaire / Can 't You See It Happening (Condor FF-1005) sur Février 7, 1970.Cette chanson devait être largement enregistrées par d'autres artistes.
Dans les années 1970 Dorsey est devenu un born-again Christian et étaient rentrés au pays. Il a enregistré pour Capitol, Calliope et Motown Records de courte durée pays division, Melodyland / Hitsville Records, dont les artistes inclus TG Sheppard, Wendell Adkins et peut-être le plus célèbre, Pat Boone. Il a trouvé le succès sur le pays avec des cartes auto-écrit des chansons comme dans le printemps (Les Roses toujours rouge) (Capitol 3307; 1972; # 21), je ne pouvais tout simplement pas Let Her Éloigne-toi (Capitol 3404; 1972; # 40), Darlin '(Capitol 3678; 1973; # 26), Molly (je ne donne pas «Toute Jeune) (Melodyland 6007: 1975; # 28) et Things I Trésor (Calliope 8004, 1977, n ° 31). Il a été élu "le plus prometteur des nouveaux arrivants" par l'Académie de musique country en 1973 et en tout, il a 15 Top hits mais aucun d'entre eux a fait le Top 20. Au cours des années 1970, Dorsey aussi tourné sa chanson-habiletés d'écriture pour le grand écran. En 1974, il est crédité à l'écriture des chansons pour le film, bootleggers (également connu sous le nom de bootleggers Angel) en 1976 et d'aider à composer la musique, en collaboration avec Mike Curb et Duane Eddy, pour le film, Dixie Dynamite. In 1977, En 1977, il a été crédité comme compositeur de la musique originale pour la bande sonore du film d'horreur, Royaume des araignées et enfin en 1978, il a été crédité de chanter la chanson titre du film, Ma bonne garçons sont ainsi Boys à titre de co-écrit la chanson en collaboration avec Doug Goodwin.
En 1979, avec un autre ancien rockabilly artiste, Jimmy Bowen, il a signé avec Elektra / Asylum étiquette. Juste après leur premier disque libération, toutefois, il est décédé d'un massif coronaire à son domicile à Canoga Park, Californie le 19 août 1979. Il a été enterré avec son frère Johnny dans le Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale, Californie
Final exécution publique
Dorsey dernier est apparu en public le 18 août 1979 à La Performing Arts Center, à Oxnard, en Californie. Il a joué une demi-heure à un spectacle bénéfice pour la Fondation d'arthrite la veille de sa mort.
Commentaire de Patrick Landreville qui a joué le spectacle final avec Dorsey: «La plupart des gens qui jouent avantages nationale ou internationale de bienfaisance sont payés pour leurs performances, au moins leurs dépenses sont payées. Mais Dorsey et je choisis de jouer gratuitement à partir de ces affaires, mais ni l'un de nous est à l'aise financièrement. Dorsey est une figure légendaire de la musique et pourrait commande un montant élevé pour ses services mais il a choisi de donner, de ne pas prendre. Je suis fier de le connaître et d'avoir eu la possibilité de faire de la musique avec lui et je suis particulièrement fier qu'il considère ses pairs-moi. "
Épilogue
Après sa mort, chanteur et ami Delaney Bramlett organisé un concert-bénéfice pour la veuve de Dorsey au Forum à Inglewood, en Californie, dans lequel Kris Kristofferson, Tanya Tucker, Glen Campbell, Edward James Olmos, Duane Eddy, Delaney et Bonnie, Gary Busey , Maureen McGovern et Roger Miller semblait. Selon Colin Escott, bien qu'il ait publié 376 chansons, Dorsey n'a pas mourir un homme riche. Bramlett a commenté «C'est vraiment une honte, il est mort avec très peu. Il a signé tout ce qu'ils mettent en face de lui. "
Dorsey Burnette de pionnier de contribution au genre a été reconnu par le Rockabilly Hall of Fame.
Divers
Dorsey Burnette les chansons étaient de recevoir plusieurs hommages posthume. En 1994, la chanson, Waitin 'à l'école, qu'il avait écrit pour Ricky Nelson en 1958, a été présenté dans le film culte, Pulp Fiction et en 2003, une vieille chanson, "Big Rock Candy Mountain», qu'il a enregistré en 1960, a été chanté à une partie de l'enfant, qui présentait au début des scènes du film Runaway Jury.
....
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 01:59
Références
DORSEY officiel Burnette Accueil - Dorsey Burnette par Hank Zevellos - Pour des informations générales, Jimmy Bowen et Jack Nitzche au Reprise http://www.burnette-rock.com/DorseyBurnette.htm http://www.burnette-rock.com/DorseyBurnette.htm
L'officiel Johnny Burnette-Page d'accueil de l'intérieur le Johnny Burnette Story par Hank Zevallos - Pour des informations générales, les détails du concert-bénéfice au Forum, Inglewood http://www.burnette-rock.com/JohnnyBurnette.htm http://www.burnette-rock.com/JohnnyBurnette.htm
Johnny Burnette's Rock 'n' Roll Trio - Pour des informations générales, http://www.history-of-rock.com/burnettes.htm http://www.history-of-rock.com/burnettes.htm
RCS Artist Discography – Pour Dorsey Burnette / Burnette Frères unique Communiqués 1954 à 1964 et 1970 la libération de la magnifique sanctuaire de la bande, Infinity, gothique et Vee Jay Les rejets comme les Texans, Liberty La libération dans les Shamrocks, Cee-Jam rejets de Bertha Lou. http://www.rcs.law.emory.edu/rcs/artists/b/burn42000.htm http://www.rcs.law.emory.edu/rcs/artists/b/burn42000.htm
Le Dorsey & Johnny Burnette Discographie site de Gilles et Marc Vignal Alesina - Pour plus de détails sur les séances d'enregistrement, y compris les sessions de démonstration 1954 à 1964, 1956 Fabor sessions d'enregistrement, Bertha Lou session. http://www.burnettebrothers.user.fr http://www.burnettebrothers.user.fr
Dorsey Burnette de Bruce Eder - Pour les références à l'absentéisme scolaire et au début de la violence, la boxe et 1949 réunion avec Paul Burlison, la réaction à Johnny Burnette la mort et de l'alcool et l'abus des drogues. http://launch.yahoo.com/ar-269076-bio--Dorsey-Burnette http://launch.yahoo.com/ar-269076-bio--Dorsey-Burnette
. Enquête sur la musique populaire américaine de Frank Hoffmann - Dorsey et Johnny Burnette - Pour des informations générales, l'étude pour électricien de conduire, Ricky Nelson égard, les détails de poste unique rejets 1970. http://www.shsu.edu/~lis_fwh/book/classic_rock_n_roll/support/Burnette2.htm http://www.shsu.edu/ ~ lis_fwh/book/classic_rock_n_roll/support/Burnette2.htm
Pour plus de détails sur Mel-O-Dy-verbaux et ses artistes. http://www.seabear.se/detroit1.htm http://www.seabear.se/detroit1.htm
The Motown Story et l'album Discographie de David Edwards et Mike Callahan - Pour plus de détails sur Melodayland / Hitsville Records et ses artistes. http://www.iconnect.net/home/bsnpubs/motownstory.html http://www.iconnect.net/home/bsnpubs/motownstory.html
Dorsey Burnette – Pour les noms des disques plus tard http://www.centrohd.com/bio/bio5/dorsey_burnette_b.htm http://www.centrohd.com/bio/bio5/dorsey_burnette_b.htm
Dorsey Burnette Filmography – Pour plus de détails sur la composition du film et de l'utilisation de Waitin 'à l'école dans Pulp Fiction http://www.imdb.com/name/nm0122453 http://www.imdb.com/name/nm0122453
Rock Billy Boogie/Johnny Burnette Trio by Colin Escott (Sleeve Notes to Bear Family CD BCD 15474/AH) – For general background details including original spelling of Burnette name, Dorsey Sr.’s 1939 purchase of Gene Autry guitars, boxing and 1949 meeting with Paul Burlison, reconciliation with Paul Burlison after Johnny Burnette’s death, Rock Billy Boogie / Johnny Burnette Trio de Colin Escott (Sleeve Notes afférentes aux Bear Family CD 15474/AH BCD) - Pour le général informations, y compris sur l'orthographe d'origine de nom Burnette, Dorsey père de l 'achat de 1939 Gene Autry guitares, la boxe et 1949 réunion avec Paul Burlison, la réconciliation avec Paul Burlison Johnny Burnette après sa mort, You’re Sixteen/The Best of Johnny Burnette by Dawn Eden (Sleeve Notes to Liberty CD 82-99997) – For details of first meeting at the home of Ricky Nelson, Vous êtes Seize / The Best of Johnny Burnette par Dawn Eden (de pochette CD à Liberty 82-99997) - Pour plus de détails de la première réunion au domicile de Ricky Nelson, “That’s The Way I Feel /The Complete Capitol Recordings – Johnny Burnette by Adam Komorowski (Sleeve Notes to Rockstar CD RSRCD 006) – For details of Infinity, Gothic and Vee Jay singles, Johnny’s death and Dorsey’s reunion with Paul Burlison "That's the Way I Feel / The Complete Capitol Recordings - Johnny Burnette par Adam Komorowski (pochette CD à Rockstar RSRCD 006) - Pour plus de détails sur l'infini, gothique et Vee Jay simple, la mort de Johnny et Dorsey de réunion avec Paul Burlison Dorsey Burnette/Great Shakin’ Fever by Colin Escott (Sleeve Notes to Bear Family CD BCD 15545-AH) – For Jimmy Lee Denson’s comments about Dorsey early character and his reform school time with Jesse Lee Denson, Dorsey Sr.’s 1939 purchase of Gene Autry guitars and Dorsey Burnette’s comments, Billy Burnette's "Grapes of Wrath" comment, Fabor Robinson and Fabor session, meeting with Ricky Nelson, Imperial recording contract, reaction to Johnny Burnette’s death together with alcohol and drug abuse, benefit concert and Delaney Bramlett’s comments. Dorsey Burnette / Grande Shakin 'Fever de Colin Escott (Sleeve Notes afférentes aux CD Bear Family BCD 15545-AH) - Pour Jimmy Lee DENSON de la commission sur Dorsey début de son caractère et la réforme du temps scolaire avec Jesse Lee DENSON, M. Dorsey' s 1939 achat de Gene Autry guitares et Dorsey Burnette de la commission, Billy Burnette de «Raisins de la colère" commentaire, Fabor Robinson et Fabor session, réunion avec Ricky Nelson, Imperial contrat d'enregistrement, la réaction à Johnny Burnette la mort avec l'alcool et l'abus des drogues, concert-bénéfice et Delaney Bramlett de la commission. Johnny and Dorsey/The Burnette Brothers by Adam Komorowski (Sleeve Notes to Rockstar CD RSRCD 005) – For Bertha Lou background, recording session and Cee Jam release, songs for Imperial artists and Imperial recording contract. Johnny et Dorsey / Les Frères Burnette par Adam Komorowski (pochette CD à Rockstar RSRCD 005) - Pour Bertha Lou arrière-plan, session d'enregistrement et de la CEE Jam libération, des chansons pour des artistes et Imperial Imperial contrat d'enregistrement. Best of Dorsey Burnette/The Era Years by Cub Koda (Sleeve Notes to Era Records CD 5021-2) – For Juvenile Delinquency comments, comments on violent nature, references to Golden Gloves championships, Bertha Lou session and Donnie Brooks comments about its authorship, office and demo sessions, Best of Dorsey Burnette / L'ère ans par Cub Koda (Sleeve Notes ère Records CD 5021-2) - Pour la délinquance juvénile commentaires, des commentaires sur la nature violente, les références à Golden Gloves championnats, Bertha Lou session et Donnie Brooks commentaires sur sa paternité, bureau et des sessions de démonstration.
==> Texte original : http://en.wikipedia.org/wiki/Dorsey_Burnette
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 02:09
Chanteur et contrebassiste Country US né William Dorsey Burnette Jr., le 28 décembre 1932 à Memphis (Tennessee).
Dorsey Burnette a fondé en 1954, avec son frère Johnny, le Rock 'n' Roll Trio. Compositeur réputé, il a travaillé surtout pour Ricky Nelson. Après la dissolution du groupe, Dorsey et Johnny font quelques singles ensembles et se séparent en 1960.
Dorsey a fait cavalier seul chez Abbot (57), Surf (57), Imperial (59), Era (60), Coral (60), Merri (60), Era (61) etc.... Il survécut quinze ans à son frère Johnny, décédant d'une crise cardiaque, le 19 août 1979 à Canoga Park (Californie). Talents : Singer, Songwriter, Guitar, Steel Guitar, Bass Style musical : Rockabilly, Contemporary Country, Country-Pop
BIG ROCK CANDY MOUNTAIN LET'S FALL IN LOVE
Années en activité :
1910
20
30
40
50
60
70
80
90
2000
DISCOGRAPHIE Singles
11/1956
SP ABBOTT 188-45 (US)
.
Let's Fall In Love / The Devil's Queen
02/1957
SP ABBOTT 190-45 (US)
.
Jungle Magic / At A Distance
11/1957
SP SURF SR5019-45 (US)
.
Bertha Lou / Til The Law Says Stop
03/1959
SP IMPERIAL X5561 (US)
.
You Came As A Miracle / Try
09/1959
SP IMPERIAL X5597 (US)
.
Lonely Train / Misery
01/1960
SP ERA 3012 (US)
.
Tall Oak Tree / Juarez Town
04/1960
SP CORAL 9-62190 (US)
.
Blues Stay Away From Me (Dorsey & Johnny BURNETTE) / Midnight Train
05/1960
SP ERA 3019 (US)
.
Hey Little One / Big Rock Candy Mountain
05/1960
SP IMPERIAL X5668 (US)
.
Way In The Middle Of The Night / Your Love
07/1960
SP LONDON HLN 9160 (UK)
.
Hey Little One / Big Rock Candy Mountain
08/1960
SP ERA 3025 (US)
.
The Gost Of Billy Malloo / Red Roses
10/1960
SP MERRI 206 (US)
.
Lucy Darlin' / Black Roses
11/1960
SP ERA 3033 (US)
This Hotel / The River And The Mountain
02/1961
SP ERA 3041 (US)
.
Hard Rock Mine / Sin
04/1961
SP ERA 3045 (US)
.
Great Shakin' Fever / That's Me Without You
05/1961
SP DOT 45-16230 (US)
.
Rainin' / A Full House
06/1961
SP LONDON HLN 9365 (UK)
.
It's No Sin / Hard Rock Mine
07/1961
SP LONDON HLD 9385 (UK)
.
Rainin' / A Full House
09/1961
SP DOT 45-16265 (US)
.
Feminine Touch / Sad Boy
01/1962
SP DOT 45-16305 (US)
.
Dying Ember / A Country Boy In The Army
06/1962
SP REPRISE R-20.093 (US)
.
Castle In The Sky / The Boys Kept Hangin' Around
10/1962
SP REPRISE R-20.121 (US)
I'm Waitin' For Ya Baby / Darling Jane
02/1963
SP REPRISE R-20.146 (US)
.
Foolish Pride / Four For Texas
03/1963
SP REPRISE R-20.153 (US)
.
Hey Sue / It Don't Take Much
05/1963
SP REPRISE R-20.177 (US)
.
Invisible Chains / Pebbles
08/1963
SP IMPERIAL 5987 (US)
.
Circle Rock / House With A Tin Roof
08/1963
SP REPRISE R-20.208 (US)
.
Where's The Girl ? / One Of The Lucky
12/1963
SP REPRISE 246 (US)
.
Foolish Pride / Four For Texas
05/1964
SP MEL-O-DY M-113 (US)
.
Little Acorn / Cold, As Usual
10/1964
SP MEL-O-DY 116 (US)
.
Jimmy Brown / Everybody's Angel
11/1964
SP MEL-O-DY 118 (US)
.
Long Long Time Ago / Ever Since The World Began
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 02:09
1965
SP CEE-JAM 6 (US)
.
Bertha Lou / Keep-A-Knockin' (The BROTHERS)
1965
SP MERCURY 72546 (US)
.
In The Morning / To Remember
1965
SP ERA 3205 (US)
.
Wayward Wind / Suddenly There's A Valley
1965
SP TAMLA MOTOWN TMG 534 (UK)
.
Jimmy Brown / Everybody's Angel
1966
SP CEE-JAM 16 (US)
.
Bertha Lou / Til The Law Says Stop
1966
SP SMASH 2029 (US)
.
In The Morning / To Remember
1966
SP SMASH 2039 (US)
.
If You Want To Love Somebody / Teach Me Little Children
1966
SP SMASH 2062 (US)
.
Tall Oak Tree / I Just Can't Be Tamed
1966
SP HICKORY 1458 (US)
.
Ain't That Just Fine / House That Jack Built
1967
SP LAMA 7791 (US)
.
Rolling Restless Stone / Back To Nature
1968
SP MUSIC FACTORY 417 (US)
.
I'll Walk Away / Son You've Got To Make It Alone
1969
SP LIBERTY 56087 (US)
.
The Greatest Love / Thin Little single Little Girl
1970
SP HAPPY TIGER 546 (US)
.
To Be A Man / Fly Away And Hurry Home
1970
SP HAPPY TIGER 563 (US)
.
Call Me Lonesome / One Lamp Sun
1970
SP CONDOR FF-1005 (US)
.
Magnificent Sanctuary Band / Can't You See It Happening
1971
SP CAPITOL 3073 (US)
.
New Orleans Woman / After The Long Ride Home
1971
SP CAPITOL 3190 (US)
.
Children Of The Universe / Shelby County Penalty Farm
1972
SP CAPITOL 3307 (US)
.
In Spring / Same Old You Same Old Me
1972
SP CAPITOL 3404 (US)
.
I Just Couldn't Let Her Walk Away / Church Bells
1972
SP CAPITOL 3463 (US)
.
Lonely To be Alone / Cry Mama
1973
SP CAPITOL 3529 (US)
.
I Let Another Good One Get Away / Take Your Weapons Lay Them Down
1973
SP CAPITOL 3588 (US)
.
Keep Out Of My Dreams / Mama Mama
1973
SP CAPITOL 3678 (US)
.
Darling / Sweet Lovin' Woman
1973
SP CAPITOL 3796 (US)
.
Mr. Juke Box Sing A Lullaby / It Happens Everytime
1974
SP CAPITOL 3829 (US)
.
Bootleggers / Bob, A.. The Playboys And Me
1974
SP CAPITOL 3887 (US)
.
Daddy Loves You Honey / True Love Means Forgiving
1974
SP CAPITOL 3966 (US)
.
Tangerine / What, Ladies Can Do
1975
SP MELODYLAND 6007 (US)
.
Molly / She's Feelin' Low
1975
SP MELODYLAND 6019 (US)
.
Lyin' In Her Arms Again / Doggone The Dogs
1975
SP MELODYLAND 6031 (US)
.
Ain't No Heartbreak / I Dreamed I Saw
1977
SP CALLIOPE 8004 (US)
.
Things I Treasured / One Morning
1977
SP CALLIOPE 8012 (US)
.
Soon As I Touched Her / Dear Hearted Children
1980
SP ELEKTRA 46513
.
Here I Go Again / What Would It Profit Me
1980
SP ELEKTRA 46586 (US)
.
B.J.Kick-A-Beaux / What Would It Profit Me
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 02:10
Albums
1960
LP 12" ERA EL-102 (mono) / ES-700 (stereo) (US)
TALL OAK TREE - Big Rock Candy Mountain / Hey Little One / Hard Working Man / Lucky Old Sun / Suddenly There's A Valley / Lazy Bones / Red Roses / Noah's Ark / Swing Low / Wayward Wind / I Got The Sun In The Morning / Tall Oak Tree
DORSEY BURNETTE SINGS - Don't Let Me Go / Dying Ember / Rainin' In My Heart / A Full House / Sad Boy / He Gave Me My Hands / Feminine Touch / The Biggest Lover In Town / No One But Him / The Creator / Cry For Your Love / The Rains Came Down
1969
LP 12" ERA HTE-800 (US)
GREATEST HITS - Hey Little One / Hard Rock Mine / Lazy Bones / The Ghost Of Billy Maloo / Hard Working Man / Suddenly There's A Valley / Tall Oak Tree / Wayward Wind / Swing Low Sweet Chariot / Noah's Ark / Red Roses / Big Rock Candy Mountain
1970 ?
LP 12" REPRISE 102 (US)
DORSEY BURNETTE
1972
LP 12" CAPITOL ST 11094 (US)
HERE & NOW - I Just Couldn't Let Her Walk Away / Daddy Don't You Walk So I Ast / Together Again / In The Spring (The RosesAlways Turn Red) / Cry Mama / Lonely To Be Alone / I Love You Because / I Never Picked Cotton / The Same Old You, The Same Old Me / Healin' Savin' Sanctifyin' Love
1973
LP 12" CAPITOL ST 11219 (US)
DORSEY BURNETTE - Lila / Keep Out Of My Dreams / If This Isn't Love / It Happens Everytime / Darlin' / The Sparrow And The Hawk / Sweet Lovin' Woman / Mr. Juke Box Sing A Lullaby / True Love Means Forgiving / I Let Another Good One Get Away
1975
LP 12" BUCKBOARD BBS 1024 (US)
DORSEY BURNETTE - Mainstreet Missionary / Hey Brother / Yesterday's Gone / Before The Rising Sun / Come On Home / If Nashville Lets You Down / Be Seeing You Soon / Blackjack Davey / Tomorrow Night / It Happens Over And Over
1977
LP 12" CALLIOPE CAL 7006 (US)
THINGS I TREASURE - Things I Treasured / Hey Little One / Won't You Come On Down / One Morning / Hide Away / Soon As I Touched Her / Tall Oak Tree / Dear Hearted Children / A Star Born Every Minute
10/1977
LP 12" M.C. MC6-506S1 (US)
THIS IS DORSEY BURNETTE - I Love Being Loved By You / Ain't No Heartbreak / I Dreamed I Saw / She's Feelin' Low / Woman / He Told Me Jesus Was My Friend / Don't Go City Girl On Me / Lyin' In Her Arms Again / Doggone The Dogs / Molly / I Ain't Gettin' Any Younger
1979
LP 12" GUSTO GT 00050 (US)
THE GOLDEN HITS OF DORSEY BURNETTE - Big Rock Candy Mountain / You're Sixteen / God Country And My Baby / Magnificent Sanctuary Band / Big Big World / Tall Oak Tree / Little Boy Sad / Dreamin' / Hey Little One / The Greatest Love
1979
LP 12" KOALA AW 14139 (US)
TALL OAK TREE - LIVE 1973/74 - In The Spring / Hey Little One / I Let Another Good One Get Away / Tear It Up / Darlin' Don't Come Back / Sanctuary Band / Tall Oak Tree / What Ladies Can Do
197?
LP 12" TRIP TLX 8506 (US)
COMIN' BACK - Tall Oak Tree / Hey Brother / Cry Mama / Yesterday's Gone / Mr. Hangman / Before The Rising Sun / Come On Home / Little By Little / Black Jack Davey / The Magic Of Love / Tomorrow Night / Sun Gonna Shine / It Happens Over And Over / Be Seeing You Soon / If Nashville Let's You Down / Let It Be Known / My Refugee / Yesterday / Mainstreet Missionary
1980 ?
LP 12" POINT 292 (US)
COUNTRY SOUND - CITY SOUND - The Boys Kept Hanging Around / Invisible Chains / 16 Violins / I'm Waitin' For Ya' Baby / The Green Side Of The Mountain / Pebbles / Where's The Girl / One Morning / Darling Jane / One Of The Lonely
1980
LP 12" SOLID SMOKE 8005 (US)
TOGETHER AGAIN - Little Ole You (DORSEY) / I Wanna Love My Baby (JOHNNY) / I'm Happy (JOHNNY & DORSEY) / That's The Way I Feel (JOHNNY) / Just Keep On A Goin (JOHNNY) / Baby Doll Blue Eyes (JOHNNY) / Cincinnati Fireball (DORSEY) / You're Sixteen (DORSEY) / Hey Stranger (JOHNNY) / Address Unknown (JOHNNY) / Lovesick Blues (JOHNNY) / Cincinnati Fireball (JOHNNY) / Finders Keepers (JOHNNY) / Interview (JOHNNY) / One Sided Love Affair (JOHNNY)
1982
LP 12" ROCKHOUSE / DISCAZ AZ 2421 (F)
JOHNNY & DORSEY BURNETTE - (Johnny & Dorsey BURNETTE) - I Wanna Love My Baby / I'm Happy / That's The Way I Feel / Just Keep On A-Goin' / Baby Doll Blue Eyes / Hey Stranger / Address Unknown / Lovesick Blues / Cincinnati Fireball / Finders Keepers / Interview / One-Sided Love Affair / + Johnny BURNETTE
11/1992
CD BEAR FAMILY BCD 15545 (D)
GREAT SHAKIN' FEVER - Great Shakin' Fever / Don't Let Go / Dying Ember / Rainin' In My Heart / Sad Boy / He Gave Me My Hands / Good Good Lovin' / A Full House / Feminine Touch / It's No Sin / The Creator / The Biggest Lover In Town / Buckeye Road / That's Me Without You / No One But Him / Cry For Your Love / The Rains Came Down / A Country Boy In The Army / Somebody Nobody Wants / It Could've Been Different / Little Child (with Billy BURNETTE) / With All Your Heart / Look What You've Missed / Gypsy Magic / I Would Do Anything
1994
CD ERA 5021-2 (US)
THE BEST OF JOHNNY BURNETTE - THE ERA YEARS - (There Was A) Tall Oak Tree / Hey Little One / That's Me Without You / Hard Rock Mine / Red Roses / That Lucky Old Sun / Great Shakin' Fever / Hard Working Man / Big Rock Candy Mountain / The Ghost Of Billy Maloo / It's No Sin / I Got The Sun In The Morning / Suddenly There's A Valley / Noah's Ark / The Wayward Wind / Lazy Bones / (There Was A) Tall Oak Tree (alternate take)
01/1996
LP 12" RICHMOND 2134 (US)
BIG ROCK CANDY MOUNTAIN
12/1997
CD K-TEL 5021 (US)
THE BEST OF DORSEY BURNETTE - (There Was A) Tall Oak Tree / Hey Little One / That's Me Without You / Hard Rock Mine / Red Roses / That Lucky Old Sun (Just Rolls Around Heaven All Day) / Great Shakin' Fever / Hard Working Man / Big Rock Candy Mountain / Ghost Of Billy Malso / (It's No) Sin / I Got The Sun In The Morning / Suddenly There's A Valley / Noah's Ark / Wayward Wind / Lazybones / (There Was A) Tall Oak Tree [alternate take]
08/2001
CD COLLECTABLES 6852 (US)
THE VERY BEST OF DORSEY BURNETTE - (There Was A) Tall Oak Tree / Hey Little One / That's Me Without You / Hard Rock Mine / Red Roses / That Lucky Old Sun / Great Shakin' Fever / Hard Working Man / Big Rock Candy Mountain / Ghost Of Billy Maloo / It's No Sin / I Got The Sun In The Morning / Suddenly There's A Valley / Noah's Ark / Wayward Wind / Lazybones / (There Was A) Tall Oak Tree [alternate take]
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 02:16
Dorsey Burnette - You're Sixteen
Dorsey Burnette - Tall Oak Tree
Recorded on the Era label in 1960
Dorsey Burnette-Great Shakin' Fever
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 02:19
Dorsey Burnette -Everybody's Angel
Dorsey Burnette-Long Long Time Ago
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 02:24
Désolée, il n'y a pas l'url du lecteur pour cette vidéo !!
Dorsey Burnette-Jimmy Brown
http://fr.youtube.com/watch?v=t1w3iWIa-WA
Dorsey Burnette on Thorens TD 160 MK 2
Dorsey Burnette - The River And The Mountain
patsy Méga Rockin
Nombre de messages : 1253 Date de naissance : 23/03/1971 Age : 53 Localisation : Strasbourg (67) emploi : auxiliare puericultrice Loisirs : Musique, aller à des concerts avec des gens sympa ,couture,lecture ECT Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 08:37
Coucou MISS PEARLY
Bravo:Bravo 2: ! je suis sanx voix et en plus j'ai appris plein de choses Merci à toi:36_1_67:
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 09:40
pearly bon boulot,
BIRDY ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 41735 Date de naissance : 05/12/1964 Age : 59 Localisation : Aux portes des Monts d'Arées emploi : Forumeuse Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 11:57
Invité Invité
Sujet: Re: DORSEY BURNETTE Mar 19 Aoû 2008, 22:41
De rien les filles ! J'ai appris aussi des choses que je ne savais pas en faisant cette Bio !!! Comme quoi on en apprend tous les jours (lol)