RODDY JACKSON – CENTRAL VALLEY FIREBALL AND A WHITE « SPECIALTY » Si le label “Specialty” est surtout connu pour les enregistrements de Little Richard, Larry Williams, Lloyd Price ou Don & Dewey … quelques “blancs” trouvèrent leur place sur ce label classé « R’n’B ».
D’abord avec une série Country & Western numérotée 700,au début des années 50 avec
Claude King ou
Shot Jackson puis, en 1957, avec l’arrivée de
Roddy Jackson. Le label «
Chess » aura lui aussi une série Country avec
Jimmy and Johnny ou
Carolyn Bradshaw qui fera long feu. Le seul blanc à tirer son épingle du jeu sur ce label sera
Bobby Charles tout comme le fera
Dale Hawkins sur «
Checker ». Pendant des années nous aurons couru après des informations sur Roddy et ses trois singles et ce, jusqu’à sa venue en Angleterre, en novembre 2004. Finalement,
ACE record vient de sortir l’intégralité de ses enregistrements effectués pour le label de Hollywood sur un superbe CD intitulé à juste titre «
Central Valley Fireball » (CDCHD 1161). Voici une short biographie de ce true wild cat from California.
George Rodrick Jackson naquit à Fresno (Californie) le 9 avril 1942 avant que sa famille ne parte s’installer à Merced. Son père était un guitariste/chanteur professionnel qui pouvait jouer dans tous les styles, y compris du flamenco, et qui tourna avec
The Sons of The Pioneers. A L’age de 6 ans, Roddy commença à prendre des leçons de piano tout en écoutant les artistes favoris de son père :
Big Bill Broonzy, Charlie Christian ou Django Reinhart.
En 1954, âgé de 12 ans, il forma son premier groupe,
The Dreamers, et commença à se produire sur les ondes de la
KYOS situé à Merced. Roddy jouait alors de la batterie mais voulait absolument se mettre au sax ténor comme
Earl Bostic et
Clifford Scott (
Bill Dogget band), deux de ses artistes favoris. Il commença par prendre alors des cours de clarinette puis se mis au sax alto avant de passer au sax ténor. Il apprit aussi à maîtriser la trompette et le trombone.
En 1956,
Fats Domino devint le nouveau héros de Roddy qui se mit au piano pour jouer du R’n’B. Accompagné par un nouveau groupe de musiciens noirs nommé The
Blue Notes, il devint rapidement populaire autour de Merced et parti en tournée à Modesto et Stockton. Maintenant fortement influencé par
Little Richard, il rêvait de rejoindre le label de son idole
Specialty records. Lors d’une audition pour le label le jeune
Sonny Bono réussi à convaincre
Art Rupe, le boss, de signer Roddy mais pas son groupe. Des enregistrements effectués lors de cette audition, seul subsiste une version débridée de «
Whole Lotta Shakin’ Goin’ On » présente sur le CD
ACE. «
Miss Ann », «
Lucille » et «
Long Tall Sally », trois morceaux de
Little Richard, restent pour leur part inédits.
Le 12 décembre 1957, Roddy s’absenta pour une journée de l’école et fit son troisième voyage à Hollywood pour sa première session. Accompagné par Rene
Hall (gtr), Red Callender (bs) et Earl Palmer (dms), il enregistra «
I’ve got my sights on someone new », une composition de
Sonny Bono, qui sera couplé avec «
Love at First Sight » sur son premier single (
Specialty 623) sorti en janvier 58. «
I’ve got My Sight » est un superbe morceau up-tempo et «
Love at First Sight », a ballade avec un fort feeling R’n’B. “
Love at First Sight” entra dans les charts a Salt Lake City et Baltimore et “
Decca” lui proposa de racheter son contrat à “
Specialty” ce qu’il refusa. Un passage à
l’American Bandstand de
Dick Clark ne se matérialisa pas,
Art Rupe refusant toute «payola ».
Le 8 septembre 1958, de retour en studio, Roddy enregistra avec la complicité de
Sonny Bono, les deux classiques «
Hiccups » et «
There’s A Moose on the Loose » qui formeront son second single. Deux classiques de pure wild et funny Rock’n’Roll ! Le disque sombrera sans laisser de trace comme le suivant mais deviendra un classique dans les toutes les rockin’ hops des années 70.
Une troisième session le 25 mars 1959 donnera naissance à «
Gloria » et «
Any Old Town » qui formeront son dernier single pour le label (
Specialty 666). Deux très bonnes faces enregistrées avec le soutien de
Rene Hall, Lee Allen et Earl Palmer. En 1960, Roddy parti pour Modesto où il travailla quelques temps dans le groupe de
Chester Smith avant de rejoindre l’ US Army et de se retrouver en Allemagne.
Tout cela laissera dans les archives du label «
Specialty » d’excellent morceaux comme «
Lend Me Your Comb », les superbes «
I Love Her just the Same », «
Juke Box Baby » ou «
Until the End of Time » (une superbe ballade). Tous ces morceaux sont sur ce nouveau CD qui est disponible auprès de :
PGA MUSIQUE
14 Place de l’Europe
29260 LESNEVEN
Tel : 0681916423Vous trouverez ici une « goldmine » de CD a des prix très attractifs. Rien d’étonnant lorsque qu’on parle de la Californie et des forty-niners !Dominique « Imperial » ANGLARES. SOURCE http://bartemon.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=237