B.B King : le guitariste et chanteur de blues est décédé
Le roi du blues a perdu la vie à l'âge de 89 ans. Il était hospitalisé depuis le mois d'avril.
Les médias américains, qui citent l'agence Associated Press, annoncent le décès de B.B King, ce vendredi 15 avril. Selon son avocat, le guitariste et chanteur de blues américain est mort à l'âge de 89 ans. L'artiste souffrait d'un diabète de type II depuis une vingtaine d'années et avait été hospitalisé en avril dernier.
B.B King s'était mis à la guitare à l'âge de 9 ans. Considéré par beaucoup comme le père du solo de guitare, l'Américain était mondialement connu pour son style "Chicago blues", un jeu fluide combinant les accords majeurs et mineurs. Une technique apparemment simple basée sur un vibrato du poignet unique, toujours resté intact et qui l'a rendu célèbre.
C'est à la fin des années 60 que B.B devient le "King of blues". L'enfant né au milieu des champs de coton du delta du Mississippi fait de son blues une musique universelle adulée tant par le public noir que le public blanc. À l'image de ce que Louis Armstrong avait été pour le jazz, B.B King devient l'ambassadeur du blues. Il chante Lucille, le nom qu'il donnera toute sa vie à sa guitare Gibson, "une extension de ma voix et une béquille", disait-il.
Il aura également influencé un grand nombre de guitaristes issus du rock, tels qu'Eric Clapton, avec qui il enregistrera un album en 2000, ou Keith Richards. Dès les années 80, les stars mondiales font appel à son génie. Il séduit la jeune génération et aborde les années 90 plus populaire que jamais. Tout le monde se l'arrache et le bluesman multiplie les albums de duos avec les plus grands. En 1997, il apparaît par exemple aux côtés des Rolling Stones.
B.B King a enregistré 60 albums et remporté 15 Grammy Awards avait un regret : celui de n'être pratiquement jamais allé à l'école. Il vivait à Las Vegas, possédait une Rolls et six clubs dédiés au blues.
SOURCES : ICI