Johnny Cash : un festival créé en sa mémoire
Le 7 septembre 2007 - 13:09 | Presse Canadienne
(AP)- Plus de 40 ans après que feu le chanteur Johnny Cash eut été arrêté à Starkville, les résidants de cette municipalité de l'est du Mississippi sont à organiser un festival à sa mémoire pendant lequel il recevra un pardon symbolique pour son "crime".
Le "Johnny Cash Flower Pickin' Festival" se déroulera du 2 au 4 novembre.
Certains événements auront lieu sur le campus de l'université Mississippi State, a expliqué l'organisateur du festival, Robbie Ward.
M. Ward a commencé à organiser le tout il y a deux ans. Le 7 août, le conseil municipal de Starkville a accepté de fermer une portion du centre-ville pendant le festival et de défrayer les coûts associés aux services de police, d'incendie, d'électricité et d'égouts pendant l'événement.
Puis, le 21 août, le conseil municipal a autorisé le juge William Eshee à examiner l'octroi d'un pardon éventuel à Cash.
"Je pense que ce serait amusant de voir John être reconnu, même si au départ c'était pour une raison négative", a dit son gérant de longue date, Lou Robin.
Il y a différentes versions de ce qui s'est produit la nuit du 11 mai 1965, à Starkville. Dans son autobiographie, Cash, qui est décédé en 2003, affirme que la police l'a arrêté pendant qu'il se rendait, à pied, de son motel à une épicerie. Une autre version veut qu'il ait été arrêté pendant qu'il cueillait des fleurs dans une cour privée.
"J'ai hurlé et sacré et j'ai frappé la porte de la cellule toute la nuit jusqu'à ce que je me brise le gros orteil, a admis Cash dans son livre. Vers 8h le lendemain matin, ils m'ont laissé partir quand ils ont été certains que j'avais dessoûlé."
Cet incident a inspiré à Cash la chanson "Starkville City Jail", qu'il a interprétée pour les détenus de la prison de San Quentin.
Une fête communautaire aura lieu le 2 novembre, en plus d'un encan de charité à la maison de la confrérie d'étudiants Pi Kappa Alpha. A l'amphithéâtre de l'université, on présentera le film biographique "Walk the Line".
M. Ward essaie de rassembler ceux qui ont écrit des livres au sujet de Cash pour un débat, le 3 novembre. Plus tard pendant la journée, on prévoit une cérémonie à l'endroit de son arrestation, un concert au centre-ville rendant hommage à sa musique, un sermon portant sur la rédemption et, espère M. Ward, l'octroi d'un pardon symbolique à sa famille par les autorités municipales.
Le dernier événement de la soirée serait une grande séance d'improvisation collective pendant laquelle la foule serait invitée à chanter "Starkville City Jail".
L'admission à l'événement sera libre, mais on suggère une contribution volontaire de 10 $ pour venir en aide à un club de jeunes de la région. Et pour financer le tout, les organisateurs vendent des chandails (noirs, évidemment) sur lesquels on peut lire, "Pardon Me, I'm Pickin' Flowers".
Texte: Kathy Hanrahan.