Kergrist. Capitale du Rock’n’roll
Le temps d’un week-end, Kergrist a effectué un plongeon dans les années 50, avec la septième édition de la « rock’n’roll party ». Dédié à la musique, ce petit festival qui monte est couplé avec les fêtes locales : un mélange insolite.
Ce week-end, Kergrist accueillait la septième édition de la « Rock’n’roll party ». Ce rassemblement est une idée originale des Grease Rockers, un groupe local versé dans la musique des années 50. Avec l’aide d’une centaine de bénévoles, la « Rock’n’roll Party » a pris de l’ampleur. « Cette année, nous avons compté environ 2.000 personnes sur les deux jours », se félicite Erwann Le Sauce, président du comité des fêtes qui organise l’événement. « Cela dit, ajoute-t-il, nous voulons rester un festival à taille humaine, familial et convivial ».
Des clones d’Elvis et d’Eddie Cochran
Dès vendredi, des clones d’Elvis et d’Eddie Cochran ont investi la paisible bourgade, sous l’œil magnanime des autochtones, habitués à voir débarquer, d’une année sur l’autre, des hordes de bananes gominées et de crêtes en tous genres. Car, si le rock des années 50-55 est roi, ses variantes sont aussi largement représentées : rockabilly, psychobilly, punk-rock... Et chacun hisse haut les couleurs de ses préférences musicales. Des vendeurs de fripes et de disques d’époque, un défilé de voitures anciennes égayent ces journées hors du temps. Parisienne, âgée de 18 ans, Noëla a planté sa tente sur le terrain des sports : « Je viens pour la deuxième fois, et sûrement pas pour la dernière.
L’ambiance et le programme sont vraiment bons ! » Une impression partagée par Nathalie, venue en voisine : « J’habite Guern, et, comme beaucoup ici, j’aime retrouver les habitués ! »
Samedi, à l’occasion du concert donné au bar « Chez Marcelle » à Kergrist, les amateurs de rock s’étaient mis sur leur 31. (Photo I. R.)
Dépôt de gerbe et concert de rock
Le mélange insolite des animations constitue l’une des particularités du festival, qui, petit à petit, s’est immiscé dans la fête locale. Vendredi, un très officiel dépôt de gerbe place de l’église précédait le spectacle musical des Tornados Cowboys, de Furious et de Mars Attack. Et hier, un concert gratuit sur le terrain de sport était programmé entre le traditionnel repas jarret-frites, et le tirage de la tombola. Pour Gérard, retraité de Kergrist, « Ici, on voit tout ça d’un bon œil : ce sont de gentils rockers, et puis, ça anime le coin et ça amène du monde ! »...Et quelques décibels. Dernière animation, aujourd’hui pour les rockers et les autres : un concours de palet au bourg, à 15 h.
Isabelle Rimbert