Pour vous, Mesdames ! L’exposition « Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre » retrace l’énergie déployée par les femmes pour se vêtir avec élégance. Photos !
« J’avais coupé cette jupe dans le pantalon de mon père, j’avais fait ce sac en ficelle, j’avais utilisé de la grosse toile pour faire des chaussures. J’avais deux jupes, une robe et pas davantage, avec ça on arrivait quand même à être élégante », confie Jeanne Guillin, adolescente à Lyon pendant la guerre.
L’évocation de ces prouesses restitue, avec les chaussures à semelles de bois et le trait sur la jambe imitant la couture du bas, tout un pan de la vie quotidienne des Françaises entre 1939 et 1945.
« On arrivait quand même à être élégante »
Pour la première grande exposition temporaire depuis sa réouverture, le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) explore la vie à Lyon pendant la guerre en se penchant sur le thème de la mode et du vêtement.
« Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre » retrace l’énergie déployée par les femmes pour se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne, dans une ville devenue « capitale de la mode » du fait du repli de nombreuses maisons de couture parisiennes.
Si l’immense majorité des femmes récupère, recycle et transforme pour conserver allure et dignité, une minorité d’entre elles reste cliente de quelques maisons de haute couture et s’achète les robes de créateurs réputés.
La presse féminine de l’époque offrent aux unes, les informations sur les collections, aux autres, les astuces nécessaires pour suivre la mode « en toutes circonstances ».
Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre.
Jusqu'au 13 avril 2014Centre d'histoire de la résistance et de la déportation
14, avenue Berthelot, 69007 LyonPOUR VOUS, MESDAMES ! La mode en temps de guerre
EXPOSITION DU 28 NOVEMBRE 2013 AU 13 AVRIL 2014
Pendant la guerre, la création dans le domaine de la mode et du textile se poursuit, notamment à Lyon. Malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne, les femmes déploient énergie et ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance.
en savoir plus >>>
- Les visites guidées
- Les conférences
- La projection de Falbalas (Jacques Becker, 1944)
- Les [b]nocturnes[/b]
Tarifs : 5 euros plein tarif / 3 euros tarif réduit.
Gratuit pour les moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA
Crédit photo : Pierre Verrier - Collection particulière