Béthune: le nouveau 45 tours très fifties
de Jake Calypso sort ce vendredi (AUDIO) Publié le 21/08/2013 Par Isabelle MASTIN Il est encore tout chaud, le dernier 45 tours de Jake Calypso. Tout juste sorti, on pourra le découvrir ce vendredi soir au Mac Ewans. En attendant l’album, en fin d’année, rencontre avec Hervé Loison.
Dans quel contexte est né le nouvel album ?« J’ai attendu longtemps avant d’écrire les 10 chansons… Il y avait besoin d’un contexte, d’une énorme motivation et de l’inspiration. Et aussi du temps qui nous manquait car on était toujours sur les routes… Et puis une première chanson un peu country est venue dans ma tête. Elle est dédiée à mes enfants que je chéris. Elle est vraiment dans l’esprit des ballades country de la fin des années 40. Un style qui a inspiré Elvis pour ses premiers enregistrements en 1953 et 1954. Je me suis isolé deux jours et les 10 titres sont nésr. Avec 50 % de ballades uptempo hillbilly et 50 % de wild rockabilly. L’album est écrit, il reste à l’enregister. »
Où le sera-t-il ?« Nous travaillons depuis le début avec le studio Midnight à Annequin, dont l’ingénieur du son Hubert Letombe est ancien collègue musicien au sein des Corals dans les année 80. Il sait donc vraiment ce nous souhaitons. Il s’investit énormément et il a déjà fait un super boulot sur le 1er single qui a surpris le monde du rockabilly par le son déroutant et bluffant : certains pensaient entendre un truc des années 50 qui leur aurait échappé ! À ce jour, quatre titres ont été enregistrés et nous prévoyons une sortie de lalbum pour début 2014. D’ici là c’est la sortie d’un single cette semaine. Et un E.P 4 titres dans 2 mois… Pour les prochains enregistrements nous serons rejoints pas un pianiste et un saxophoniste, ainsi qu’une Steel Guitar qui sera joué par Sergio des Starliters (Italie). »
Constatez-vous une évolution dans le style du groupe, petit dernier de la bande après les Hot Chickens et Wild Boogie Combo ?« Depuis 2009, nous avons fait de nombreux concerts et il est vrai que nous pourrions avoir certains automatismes. Ainsi que des dérapages dans le son, l’interprétation et perdre le feeling et l’atmosphère qui fit le succès des début… Alors je dirais que ce nouvel enregistrement arrive à temps pour se concentrer de nouveau sur les sonorités fifties et la façon d’aborder tout ça. Mais je souhaite aussi une évolution sur ce nouvel album. Ne pas rester dans le style totalement Hillbilly Rockabilly de 1954 à 1956… C’est comme si nous suivions la même évolution qu’ont pu avoir les artistes de l’époque. Le groupe prend 3 à 4 années de plus. Alors le style aussi doit suivre. Cela ne remet pas en question l’authenticité, les sonorités, mais quelques titres plus mélodiques, plus travaillés viennent compléter cet album. Quant à la scène, nous avons toujours autant de plaisir à jouer les titres du 1er album… Surtout quand je vois que le 1er rang connaît les textes mieux que moi ! »
Parlez-nous de ce premier 45 tours...« C’est le 3e single que nous sortons. Le second, pourtant très bien, n’a pas reçu le même accueil que le 1er… Alors il fallait cogiter un titre fort, un refrain qu’on retient, un tempo qui emballe. Avec Call Me Baby, j’ai mis tous ces ingrédients dans le titre. Un petit gimmic vocal qui se répète, ba ba ba ba ba, qui rappelle un peu les titres de Charlie Feathers et un refrain qui tranche avec une montée dans les aigus rappelant les yodels des chanteurs country… Le mélange des deux fonctionne à merveille.. La face B, plus classique mais très sauvage, va satisfaire les fans du genre. »
Il passe déjà sur les radios spécialisées. Vous en espériez autant dans un si bref délai ?« Il est vrai qu’à peine sorti du studio, j’ai envoyé ce titre à toutes les radios spécialisées qui diffusent sur le Net. C’est l’avantage de Facebook : être en contact avec tous ces acteurs de la planète rock’n’roll. L’accueil des 2 titres fut au-delà de mes attentes. Programmés aux USA sur Motorbilly, en Angleterre sur Rockabilly Radio, mais aussi au Luxembourg, en Allemagne, sans oublier Classic 21 dont l’accueil de Walter de Paduwa (Dr Boogie, Cool Cats) fut identique à l’accueil qu’il avait réservé au 1er single. J’ai donc une entière confiance pour l’avenir de ce disque. Ce sont des personnes passionnées qui ont écouté énormément de disques. Donc, quand on attire leur attention, c’est tout bon. »
Avez-vous l’impression que Jake Calypso, en recréant un son d’époque, a réussi à se faire une place sur la planète rockabilly ?« Oui tout à fait. C’est quelque chose que j’aurais peut-être pu faire depuis longtemps, mais c’est bien que tout cela arrive maintenant. C’est un second souffle à notre musique. Et le groupe est désormais connu en Espagne, Allemagne, Suisse, État-Unis, Suède, Italie, etc. Ce qui n’est pas le cas des Hot Chickens… Cela n’empêche pas pour autant les Hot de continuer une excellent carrière en France et en Belgique... »
Pour quand exactement la sortie de l’album ?« Nous avons le projet de sortir cet album chez Rock Paradise. C’est un label français spécialisé dans le rock’n’roll. Mais c’est une nouvelle étape pour nous, car ce label est un des rares à être distribué dans plusieurs grosses enseignes de disques. Leurs productions sont en écoute sur les plus gros sites d’écoute et de téléchargement. Ce ne sont pas ici certes des moyens à l’ancienne, mais je suis convaincu que nous devons toucher un plus large public sans pour autant dénaturer notre style. Nous rencontrons une contrainte de planning avec ce genre de label mais nous sommes ok pour nous adapter et faire une sortie début 2014. »
La collision entre la sortie du 45 tours et Béthune Rétro, dont tu as été le géniteur avant de prendre tes distances, c’est un pur hasard ?« Ce n’est pas un hasard… Nous avons eu en 10 ans beaucoup d’événements, de sorties de disques et autres pré-parties ou off qui se sont mélangés au festival (ou à d’autres moments). Ceci a toujours été un plus pour l’événement. Et j’ai défendu cette valeur ajoutée pendant 10 ans. Cependant cette sortie de single aurait pu se fêter à un autre moment, dans un autre endroit… Mais comme le disque arrive bel et bien le 23 août et que tous nos amis fidèles à cette musique et fidèles aussi à notre groupe sont là pour Béthune Rétro, il était normal de penser à organiser un concert pour ne pas faillir à cette tradition et surtout se retrouver entre amis. Mais pour une prochaine sortie ça se passera ailleurs ; entre autres l’album, certainement au New Morning Paris lors la sortie du Nouveau Rockers Kulture, c’est à voir. »
D’autres dates de concerts à venir ?« Pour Jake Calypso, c’est normalement la dernière date de l’année… L’an prochain, de nombreux festivals sont planifiés, dont le célèbre Hemsby en Angleterre et Good Rockin Tonight à Attignat. Puis la Suisse, l’Espagne et l’Allemagne. Nous avons surtout des dates pour Wild Boogie Combo en fin d’année, avec là aussi la sortie d’un single. Mais l’autre gros évènement à venir pour ma part (et c’est plus personnel), est un voyage à Memphis en mai 2014 où j’ai réservé les Studios Sun (où Elvis enregistra ses 5 premiers singles, mais aussi des artistes comme Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Roy Orbison). Je dois y enregistrer deux singles, accompagné par des musiciens de Memphis. Et peut-être certains ayant joué avec Charlie Feathers dans les années 80… À suivre. J’ai hâte ! »
Source : La Voix Du Nord