La recette "secrète" du Coca enfin dévoilée ?
Le Coca-Cola (Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens) est un soda. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1887. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette boisson originale est, dans l'imaginaire collectif, un symbole de l'américanisme[1]. Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). Elle n'était pas encore commercialisée dans la célèbre bouteille dont l'esthétique sera déposée en 1960.
Chaque jour, 1,5 milliard de bouteilles sont vendues dans le monde[2], pour un chiffre d'affaires de 29 milliards de dollars en 2007[3].
Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola et dans une moindre mesure Dr Pepper et Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes. D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette OpenCola, sous licence GPL[4]. On trouve aussi des altercolas.
(Wikipédia)
La question n'est autre que celle-là : le "Coca" aura-t-il encore le même goût pour vous après avoir lu ceci ? Un animateur a dévoilé sur les ondes d'une radio américaine ce qui serait, selon lui, la recette du Coca-Cola, un secret que la société d'Atlanta (Géorgie) garde jalousement depuis le lancement de la boisson pétillante il y a plus d'un siècle. A en croire une rumeur, entretenue par Coca-Cola lui-même, la recette serait entreposée dans un coffre-fort auquel un nombre très limité de responsables de la société aurait accès. Au programme ? 20 gouttes d'huile essentielle d'orange, 10 de coriandre mais également de la noix de muscade et... de l'alcool.
La recette du Coca-Cola est toujours secrète, près de 125 ans après son invention, et la station de radio qui pense avoir découvert la formule de cette boisson mondialement connue fait fausse route, a assuré mardi la société Coca-Cola.
Ce week-end, l'animateur de radio Ira Glass aurait donc, à l'en croire, levé le mystère en révélant aux auditeurs de "This American Life" que le Coca-Cola est composé d'huile d'orange, d'huile de citron, d'huile de muscade, d'huile de coriandre, d'huile de fleur d'oranger, de cannelle, d'alcool, de jus de citron, de vanille, de caramel colorant, de sucre et d'extraits de feuille de coca "qui contient une petite quantité de cocaïne". D'après lui, ce manuel de recette appartenait à l'origine à un ami de John Pemberton, le pharmacien qui a créé le Coca-Cola en 1886.
Pas le même goût qu'aujourd'hui
Ce mélange, a toutefois noté M. Glass, n'a pas le goût du Coca-Cola commercialisé aujourd'hui. "Ce qui ne signifie pas qu'il ne s'agit pas de la formule originale", a-t-il ajouté. Selon M. Glass, cette formule manuscrite a été découverte au milieu de documents appartenant à un pharmacien et publiée dans le quotidien Atlanta Journal Constitution en 1979.
Une "fausse route" pour Coca
La société Coca-Cola a toutefois démenti qu'il s'agisse de la recette de sa célèbre boisson, précieusement conservée dans un coffre-fort d'une banque d'Atlanta. "Beaucoup de personnes, y compris "This American Life", ont tenté de percer le secret de notre formule. Malgré tous leurs efforts, elles n'y sont pas parvenues", a déclaré une porte-parole de Coca-Cola, Kerry Tressler.
Sur ce vieux carnet serait inscrite la recette "originale" de la boisson pétillante la plus célèbre au monde : le Coca-Cola
Voici "la recette" du Coca-Cola:
Pour 11,3 litres de Coke, il vous faut:
- Extrait de feuille de Coca: 11ml
- Acide citrique: 85ml
- Caféine: 28ml
- Sucre: 30xx (unité illisible)
- Eau: 9,5 litres
- Jus de citron: 0,95 litre
- Vanille: 28ml
- Caramel: 44,4ml
Et l’Arôme 7X à base d’huiles essentielles : utiliser 59ml pour 18,9litres de sirop:
- Alcool 236ml
- 20 gouttes d’orange
- 30 gouttes de citron
- 10 gouttes de noix de muscade
- 5 gouttes de coriandre
- 10 gouttes de néroli
- 10 gouttes de cannelle
« World of Coca-Cola » à Las Vegas
Ancienne affiche publicitaire Coca-Cola bien conservée dans une rue, maintenant souterraine, du vieil Atlanta.