FORUM ROCK CITY BOOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROCK CITY BOOGIE

FORUM Rock'n'roll 50's, Rockabilly, Hillbilly... Clothes, Cars, Flyers, all Forties and Fifties
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 KID THOMAS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




KID THOMAS Empty
MessageSujet: KID THOMAS   KID THOMAS EmptyLun 28 Aoû 2006, 01:15

KID THOMAS Kidthomasxr7

Article tiré de la retrospective du Quimper Rock'n'Roll Fan Club. Auteur : inconnu
Kid demeure la figure légendaire d'un style que l'on pourrait qualifier de "Rock'n'Blues" par son timbre de voix accrocheur et sauvage ( écoutez "Rockin' This Joint
"Kid Thomas" de son vrai nom Louis Thomas Watts est né le 20 juin 1935 dans l'état du Mississipi à Sturgess. En 1941 sa famille s'installe à Chicago où il fait la découverte d'un instrument qui ne le quittera jamais plus, l'harmonica. Tout jeune, il se passionne pour le Blues, il aime écouter Jimmy Cotton, Little Walter, Junior Wells... En 1949, il fait ses débuts au "Cadillac Baby's Club" et prend le pseudonyme de Kid Thomas.

Au tout débuts des années 50, il fréquente plusieurs clubs et cabarets et côtoie les plus grands noms du Blues tels que Elmore James, Bo Didley, Muddy Waters. En 55, alors qu'il se ballade dans la ville, il aperçoit les studios "King Fédéral Distribution", il y entre et demande à un responsable s'il lui serait possible d'enregistrer. Le type l'oriente vers un dénommé Ralph Bass. Après une longue discussion ils réussissent à se mettre d'accord et Bass propose à Kid un essai avec la formation de son choix. Kid réussit à réunir quelques amis, un pianiste, un batteur et un guitariste. "Les premiers trucs que nous avons fait", dira Kid, "n'étaient pas très bons et ne furent jamais enregistrés. Plus tard j'essayais des morceaux d'Howlin'Wolf et un titre de Screamin' Jay Hawkin's qui me plaît bien "I Put A Spell On You" -disque enregistré avec Wolf Pack sur Fédéral 12298-.

Quelques mois plus tard, alors qu'il casse la graine dans un resto, Kid se fait aborder par des types en vadrouille qui lui demandent quelles sont les dis­tractions dans la ville ; Kid leur indique le "Cadillac Baby's Club" où il joue. Le soir, après le spectacle les types viennent le voir. "C'est très bon m'ont- ils dit, avec un spectacle pareil, vous feriez un malheur dans notre bled à Wichitta (Arkansas)". Quelques semaines plus tard Kid décide d'aller y faire un tour ; arrivé là-bas, il n'a pas de mal à décrocher un contrat, au "Spotsman Lounge" exactement. Il repart ensuite à Chicago pour chercher sa formation. Kid parle : "Un mois plus tard on se rendit, mes musiciens et moi à Wichitta dans une "Desotto 47 station wagon" ; on roulait dans un brouillard à couper au couteau quand un pneu éclata, nous avons zigzagué et la voiture s'est arrêtée à quelques mètres d'un ravin. Quelle frousse. Enfin, nous avons pu réparer et nous sommes repartis avec un copain sur le capot pour nous guider à travers le brouillard. J'ai eu pas mal de pépins avec les bagnoles et pas toujours des plus marrants ; toujours est-il que nous fîmes une entrée remarquée à Wichitta."

1956 : Kid travaille avec Hound Dog Taylor ; le Rock'n'Roll à cette époque démarre très fort et Kid s'amuse à imiter, d'ailleurs à la perfection, Little Richard, à tel point que des personnes venaient le voir chanter en croyant que c'était Richard. "Un soir, dit Kid j'ai rencontré Richard dans un couloir d'hôtel, nous avons bavardé et il est venu me voir dans la boîte où je me produisais. Ce soir-là, je me suis surpassé et j ' ai chanté de nombreux titres de B.B King, je crois que ça lui a plu, il avait l'air enthousiasmé.Plus tard, nous sommes repartis à Chicago pour quatre mois en compagnie d'Otis Rush et de Magie Sam (Bluesmen) ,mais le succès, n'étant pas au rendez-vous, nous sommes repartis à Wichitta pour y jouer encore deux bonnes années."

Fin 58, Kid se sépare de son groupe et tente de faire cavalier seul. Il décide de partir pour la Californie et en 1960 il enregistre ,sous la direction de George Mottolla ,un des plus puissants rock'n'roll noir connu à ce jour "Rockin' This Joint Tonite" ainsi qu'un excellent Blues "You Are Angel". Mais d'après Kid, Mottolla est un personnage tr ès affairé avec lequel il est très difficile de travailler. Il se présente donc à une autre maison de disques en l'occurrence T.R.C qui sort le disque. Grâce à ce single, Kid prend un bon départ mais T.R.C a des ennuis financiers et la maison coule. Kid n'enregistre rien jusqu'en 65 ; cette année là , il sort sur un petit label Muriel, "The Hurt Is On" ainsi que "I Love You So". La maison n'arrivant pas à assurer la promotion du disque, les morceaux qui y figurent auront très peu de succès. Nullement découragé , Kid joue dans les clubs de Californie aussi bien dans les endroits "classe" que dans les tripots des villes. Il joue même dans des soi­rées privées comme chez Dean Martin, il s'offre des tourn ées à Hong Kong, en Europe puis dans les casinos du Nevada.

Au tout début de l'année 70, il est redécouvert par un imprésario de chez Cenco Records et obtient des contrats pour des séances d'enregistrements en compagnie de Lloyd Glenn et Joe Bennett. Avec eux, il enregistre "Angel" et "Wilowbrook". Considéré par les amateurs de Californie Blues comme le plus fin harmoniciste de cette partie de la côte ouest des Etats Unis, Kid demeure la figure légendaire d'un style que l'on pourrait qualifier de "Rock'n'Blues" par son timbre de voix accrocheur et sauvage ( écoutez "Rockin' This Joint Tonite" et "Wail Baby Wail" vous comprendrez).

Kid Thomas est mort le 13 juin 1970, assassiné par le père d'un garçon que Kid avait mortellement blessé lors d'un accident de la route le 3 septembre 1969.

Auteur : Inconnu (Révisions : Anne-Rozenn)
Revenir en haut Aller en bas
 
KID THOMAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas WAYNE
» musique ecoute
» Danny Boy Thomas
» Thomas Wayne "You're The One That Done It"
» RUFUS THOMAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROCK CITY BOOGIE :: MUSIC :: MUSIC : Pionniers et autres / Legends-
Sauter vers: