BIRDY ADMINISTRATRICE
Nombre de messages : 41735 Date de naissance : 05/12/1964 Age : 59 Localisation : Aux portes des Monts d'Arées emploi : Forumeuse Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: BOYD BENNETT Lun 04 Sep 2006, 11:28 | |
| BOYD BENNETT
Boyd Bennett est né le 7 décembre 1924 à Muscle Shoals, Alabama, ville qui va abriter l'un des studios les plus mythiques de la musique américaine. Mais il va grandir à Goodlettsville North Davidson County dans le Tennessee, près de Nashville, dans un environnement musical de par sa famille. C'est son grand-père qui lui a appris à lire des partitions de chants d'églises avant même de savoir lire l'Anglais ! Il commença à chanter des gospels avec son grand-père dès l'âge de 4 ans. Durant la Dépression des années 30, il jouait de la guitare dans la rue.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale il continuait de s'améliorer à la guitare. Cependant sur les Iles Salomon, il a été exposé, ainsi que tous les autres militaires basés sur place, à de la poudre d'amiante, mais il en sortira miraculeusement indemne. Au début des années 50, il travaille comme disc-jockey, annonceur et chanteur pour des émissions de radio. C'est à ce moment qu'il forme un groupe, The Southlanders, qu'il rebaptise The Rockets. Ils tournent dans des clubs de danse et dans des shows TV de variété. Boyd décide de faire son propre show, "Boyd Bennett and His Space Buddies".
En 1955, Boyd Bennett & His Rockets, eux aussi signés par King Records, commettent les deux premiers hits pour teenagers, "Seventeen" (n°5 des charts pop, le 1er rock & roll pour adolescentes) et "My Boy-Flat Top" (chanté par Big Moe, qui atteint le Top 40 des charts pop, chanson pour les garçons cette fois). Plus de 3 millions d'exemplaires en seront vendus. Ces chansons révolutionnent l'industrie musicale. Elles créent un nouveau son. Les ados deviennent subitement une cible très importante. A cette époque, Boyd Bennett & His Rockets se retrouvent souvent confrontés à Bill Haley & The Comets dans des shows "BATTLE OF BANDS" que les promoteurs organisent pour désigner le meilleur groupe. C'est donc en 1956 que Henry Glover - producteur de "Seventeen" (que Syd Nathan avait refusé de produire, ne croyant pas en son potentiel) - écrit "Seven nights to rock", pour Moon Mullican qui est accompagné par Boyd Bennett & His Rockets.
La même année Boyd et les Rockets publient leur version de "Blue Suede Shoes", et d'autres succès locaux en 1957 et 1958. En 1959, Boyd Bennett quitte King pour Mercury, sans succès, et en 1960, il décide de se retirer pour s'occuper de sa famille, alors qu'il est déjà considéré comme un vieux par les jeunes fans de rock'n'roll. "Seventeen" lui a rapporté plusieurs millions de dollars ainsi qu'au coauteur John Young, de par les nombreuses rééditions et les reprises de cette chanson. Il décède en 2002.http://www.rocky-52.net/son/son_b/bennett_boyd/bennett_boyd_poison.mp3 http://www.rocky-52.net/son/son_b/bennett_boyd/bennett_boyd_mumbles.mp3 http://www.rocky-52.net/son/son_b/bennett_boyd/bennett_boyd_seventeen.mp3 | |
|