FORUM ROCK CITY BOOGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM ROCK CITY BOOGIE

FORUM Rock'n'roll 50's, Rockabilly, Hillbilly... Clothes, Cars, Flyers, all Forties and Fifties
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Franck Margerin : Lucien revival

Aller en bas 
+2
jivers
BIRDY
6 participants
AuteurMessage
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY


Féminin
Nombre de messages : 41735
Date de naissance : 05/12/1964
Age : 59
Localisation : Aux portes des Monts d'Arées
emploi : Forumeuse
Date d'inscription : 10/03/2006

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 14 Nov 2008, 07:47

Franck Margerin : Lucien revival




Autres

Depuis huit ans, nous étions sans nouvelle de Lucien, notre looser rock national favori. Heureusement, son géniteur Franck Margerin s’est enfin décidé à nous le ramener du purgatoire des héros de BD cryogénisés. Intitulé « Toujours la banane » pour ce 9éme épisode des aventures de Lucien, le rockin’ and rollin’ dessinateur Franck Margerin livre ses confidences à HMM.








Franck Margerin : Lucien revival Lucien9_bdefCulture rock ? Incontestablement. Enfant du rock ? Certainement. Jukebox ? Bien entendu. Franck Margerin est sans doute l’un des auteurs de BD qu’on peut le plus associer au rock. Bien sûr, cela tient d’abord à son personnage fétiche, Lucien qui traîne inlassablement son look d’Elvis Presley béret baguette avec sa banane rebelle et son éternel Perfecto.



AC/DC, Metallica…

F.M :…les Stones, tout ça, les valeurs sûres, les Who, Led Zep et tous ces trucs-là, les trucs que j’écoutais moi fin 70’s, débuts 80. Maintenant je ne peux pas te le garantir, mais je pense que c’est ça qu’il aimerait écouter.



Alors tu l’as fait revenir, on est content, mais tu ne l’as pas arrangé : il a les cheveux blancs et pris pas mal d’embonpoint !

F.M : Je voulais tout de même marquer le coup. Dire que Lucien a vieilli, comme beaucoup de gens, comme tout le monde. Au bout d’un certain temps, on change. En général on s’étoffe, c’est rare qu’on devienne mince en vieillissant et que les cheveux soient de plus en plus fournis. Mais j’ai été sympa avec lui, je lui ai laissé la banane parce que j’avais fait quelques essais de Lucien sans la banane et là c’était vraiment la cata ! Tu avais un gros père chauve. Mais je pensais que l’embonpoint lui irait bien. D’ailleurs dans la toute première BD où apparaît Lucien, il a du bide, c’est déjà un gros père.

Après il a maigri… Mais là, je trouvais que cela lui allait bien. Il est assez gentil, Lucien. Il y a une certaine bonhomie dans ce personnage, donc ça lui allait bien d’avoir le bide. On l’imagine qu’il regarde souvent sa télé avec la bière à la main.



Franck Margerin : Lucien revival Margerin(1)L’évolution des copains, tu es assez cruel : le pauv flic au seuil de la retraite qui arrête son ancien pote devenu petit braqueur chômeur.

F.M : Ces mecs déjà dés le départ quand ils avaient vingt ans, on voyait bien que c’étaient des loosers en puissance. On pressentait que ça n’allait pas être des hommes d’affaires et des stars. Et effectivement, la vie a passé, ils n’ont pas trop réussi, c’est comme ça. Et justement, un peu le message que je veux faire passer c’est qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer. On a raté sa vie jusqu’à cinquante ans, mais si le bilan est moyen c’est aussi un age où l’on peut recommencer autre chose. Souvent ta femme est partie, tes mômes sont adultes, tu te dis : maintenant on est tout seul, qu’est-ce qu’on fait ? Alors plutôt que de se lamenter et de déprimer, on rebondit.



En même temps ce qui est rassurant c’est que ces personnages de loosers martelés par la vie n’ont pas perdu espoir et ont su conserver leur rêve de rock and roll ?

F.M : Oui c’est exactement ça. Moi je pense que, dans la tête, ce qui est le plus important c’est de rester jeune. Qu’on vieillisse, le corps vieillit ça c’est normal, mais ce qui est triste c’est quand la tête vieillit c’est quand on n’a plus de rêves, qu’on est désabusé, qu’on a l’impression qu’on a tout fait et qu’on n’attend plus que la fin. Ça c’est horrible. Par contre moi j‘ai 56 ans mais, dans ma tête, j’ai 20 balais !

Je suis toujours prêt à faire des conneries. Je continue à faire à peu près tout ce que je faisais quand j’avais vingt ans, un peu moins vite quand c’est du sport. Mais j’essaie de pas trop penser à l’age qui passe. Des fois, il me rappelle à l’ordre. Je fais, entre autre, des arts martiaux et parfois j’ai le dos bloqué pendant trois-quatre jour, je ne peux plus bouger, mais sinon à part ça j’ai l’impression d’être toujours jeune.



Franck Margerin : Lucien revival Buste%209Pourquoi nous avoir privé de Lucien pendant huit ans ?

F.M : La vie passe très vite, je ne les ai pas vus défiler tout ce temps, mais il ne faut surtout as croire que je suis parti à la pêche ou en vacances durant ces huit ans ! J’ai créé un nouveau personnage qui s’appelait Momo le coursier pour l’Écho des Savanes. J’ai donc fait trois albums de Momo. Après j’ai fait un album Shirley et Dino qui sont de vieux copains pour qui j’avais fait des affiches pendant près de vingt ans, donc j’avais envie de faire une petite BD. Et les huit ans sont passés ainsi.



C’est un retour à une valeur sure ?

F.M : Moi je suis toujours content de couper avec mes personnages pour les retrouver après. C’est un peu comme les vieux copains, si on les a tous les jours à la maison, au bout d’un moment on en a un petit peu marre. Alors qu’un mec qu’on voit une fois par an, on est toujours super content de le voir.

Pour les personnages de BD, c’est pareil. J’avais fait une coupure de huit ans avec Lucien et quand j’ai réattaqué cet album, putain c’était un vrai plaisir de le retrouver. Même avec son ventre, même ses copains Riton chauve, pour moi ils n’avaient pas changé et c’était un vrai bonheur.



Franck Margerin : Lucien revival Couv-lucien-margerinLa famille de Lucien c’est un poème entre sa femme toute la journée sur le net et sa fille ado qui envoie un sms à sa mère pour qu’elle aille ouvrir la porte de la maison où elles sont toutes les deux !

F.M : Il y a des situations absurdes. Par exemple souvent mon fils me téléphone, mais il est dans la chambre à côté ! Il a la flemme de m’appeler. J’ai mon portable qui sonne et j’entends mon fils qui me dit : viens voir dans ma chambre, je vais te montrer un truc. Dans la BD, c’est pareil : la mère et la fille s’envoient des sms. Sur les ados il y a beaucoup à raconter et j’ai eu la chance d’avoir une ado à la maison et un gamin. En fait, j’ai retranscrit ce que j’avais vécu pendant quelques temps et que j’avais envie d’en parler. Pour moi il était indispensable que Lucien ait des enfants. Ça le rend déjà presque plus sympathique car tu te dis qu’au moins il n’a pas passé des années à ne rien faire, il a tout de même fait une famille.

Après les enfants grandissent, on peut se faire traiter de vieux con etc…mais on sait que les enfants sont là, on sait que plus tard ils se retrouveront. Quant à la femme, j’ai fait un copier/coller de la mienne, c’est pour ça qu’on est séparés depuis un an !



Elle est grave !

F.M : Le pire c’est qu’elle est comme ça en vrai, elle s’est marrée quand elle a lu la BD !



Elle ne travaille pas à côté ?

F.M : Non, elle ne travaille pas du tout. C’est une femme qui aime beaucoup le rock, qui sort beaucoup et quand elle a découvert MySpace, il y a quelques années, elle ne l’a plus quittée. Elle s’est fait un site avec des milliers de photos, des trucs, des machins. Très vite elle a eu plein d’amis à qui elle écrivait régulièrement.

Elle faisait du MySpace jusqu’à trois heures du mat et quand elle se réveillait, pas très tôt c’était pour aller direct sur l’ordi. C’était une junkie de l’ordi complet. Et elle est toujours pareille. Maintenant on ne vit plus ensemble, mais elle continue de plus belle 24 h sur 24.



Franck Margerin : Lucien revival MargerinhgtsTu t’es déjà comme Lucien retrouvé à draguer la copine de ta fille ?

F.M : Non ça m’est pas arrivé, mais ma fille avait des petites copines que je trouvais super mignonnes, et, dans ma tête, je me remettais tout de suite en me disant : Franck calme-toi, elles ont 17 ans . C’est vrai que certaines filles à 16 ans sont des petites femmes, mais c’est juste pour le plaisir des yeux, je te rassure tout de suite.



Pas de regret de ne pas avoir fait de nouvel album…CD avec ton groupe Dennis’ Twist ?

F.M : Non parce que moi je n’ai jamais été chanteur ni musicien. J’ai chanté, j’ai fait de la musique, mais c’était un hobby et un concours de circonstances. Je me suis retrouvé embarqué avec toute une bande à faire des concerts pour rigoler. Un type nous a proposé de faire un disque, le disque a marché et on s’est retrouvé sur les plateaux de télé ou sur des scènes à faire des tournées. C’était une belle aventure, mais pour moi c’était une grosse fumisterie, l’arnaque du siècle…



Franck Margerin : Lucien revival Dessin-margerin-01(1)Il y avait Villemin, toi…

F.M : Jean Claude Denis, Denis Sire, Dodo qui chantait, des choristes des musiciens. Ça tournait bien, on avait du succès ça marchait bien, mais moi il fallait que je chante des chansons drôles, il fallait que je fasse le pitre car pour moi c’était le seul moyen de faire passer le fait que je n’avais pas une vraie voix de chanteur.



Tu te vois pas faire DJ Franckie ?

F.M : Bonne idée. J’adore la musique mais DJ ou chanteur c’est un métier. Même le rock. Ça m’a fait rire, j’ai adoré faire ça un certain temps, mais il y a un moment où tu te dis ma vraie passion, mon vrai métier c’est la BD, le reste c’est pour rigoler avec les copains.



La suite de « Toujours la banane »…

F.M :J’aimerais bien, mais j’ai terminé l‘album en juillet et depuis je n’ai rien fait. J’ai passé trois mois presque sabbatiques. Alors je n’ai rien fait en BD, mais j’ai fait plein d’autres choses, je ne suis pas du tout un végétatif, mais j’ai pas fait de Lucien. Alors la justement je suis en train de commencer à poser des jalons du prochain album. Et je sais que Fluide Glacial qui est le journal où je vais maintenant paraître me propose des espaces de quatre pages ou six pages par mois. Ce seront des histoires courtes et je vais un peu reprendre un peu l’esprit des anciens Lucien, des petites histoires à sketches comme ça. Lucien aura 50 ans, mais il apparaîtra pas toujours à cet age-là, il y aura des flash-back . Son fils lui disant parfois : et comment c’était à ton époque ?

Ou alors lui dira ; de mon temps c’était comme ci ! Donc il y aura des flash-backs, on verra Lucien très jeune, on le verra ado en train de draguer la mère de son fils, peut être aussi pour la première fois rencontrer ses potes de toujours. Ça peut être aussi un moyen de le rajeunir et de surprendre à nouveau le lecteur, mais pas forcément enfoncer le clou du Lucien qui vieillit à chaque fois. »



Gérard BAR-DAVID



Auteur : Franck Margerin

Album : « Toujours la banane »

Editeur : Fluide Glaçial



© Gérard BAR-DAVID pour www.Hitmusemag.com le 13 novembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
jivers
Méga Rockin
Méga Rockin
jivers


Nombre de messages : 506
Localisation : Levallois Perret
emploi : Formateur secouriste/BNSSA
Loisirs : pratique le sauvetage nautiqueet la monoplame
Date d'inscription : 23/03/2006

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 14 Nov 2008, 09:13

Bonjour Birdie

Je vais l'offrir à Dominique elle a tous les tomes, voila une idée cadeau pour Noël.

Jivers
Revenir en haut Aller en bas
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY


Féminin
Nombre de messages : 41735
Date de naissance : 05/12/1964
Age : 59
Localisation : Aux portes des Monts d'Arées
emploi : Forumeuse
Date d'inscription : 10/03/2006

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 14 Nov 2008, 09:30

Salut Jivers, j'ai eu la même réflexion, Gilles a aussi tout les tomes et je
pense lui offrir celui là, pour son Noël !! 3d-emoticone-msn-cad
Revenir en haut Aller en bas
KING YOYOGI PARK
Méga Rockin
Méga Rockin
KING YOYOGI PARK


Masculin
Nombre de messages : 2142
Date de naissance : 01/04/1964
Age : 59
Localisation : ( Essonnes 91 )
Loisirs : Ecouter les Baseballs et regarder Grease en boucle !!!
Date d'inscription : 19/03/2008

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 14 Nov 2008, 11:13

J'l'ai deja acheté !!!!youpi C'est du Margerin "pur jus".....un album sympathique qui croque sans mechanceté notre epoque, et......les vieux rockers qui se sont pas vu vieillir !! ( Aham ).......
Revenir en haut Aller en bas
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY


Féminin
Nombre de messages : 41735
Date de naissance : 05/12/1964
Age : 59
Localisation : Aux portes des Monts d'Arées
emploi : Forumeuse
Date d'inscription : 10/03/2006

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 14 Nov 2008, 13:48

Unca Remo a écrit:
et......les vieux rockers qui se sont pas vu vieillir !! ( Aham ).......

Comme nous quoi !!! 394872 123
Revenir en haut Aller en bas
KING YOYOGI PARK
Méga Rockin
Méga Rockin
KING YOYOGI PARK


Masculin
Nombre de messages : 2142
Date de naissance : 01/04/1964
Age : 59
Localisation : ( Essonnes 91 )
Loisirs : Ecouter les Baseballs et regarder Grease en boucle !!!
Date d'inscription : 19/03/2008

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptySam 15 Nov 2008, 18:51

Admin BIRDIE a écrit:
Unca Remo a écrit:
et......les vieux rockers qui se sont pas vu vieillir !! ( Aham ).......

Comme nous quoi !!! 394872 123

Bein....oui !!!!alavotre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyDim 16 Nov 2008, 02:28

Revenir en haut Aller en bas
buddy36
Méga Rockin
Méga Rockin
buddy36


Féminin
Nombre de messages : 1005
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Localisation : lubbock
Date d'inscription : 20/01/2008

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyDim 16 Nov 2008, 09:06

Mr là acheté hier il est content ouais
Revenir en haut Aller en bas
Johnny Luck
Méga Rockin
Méga Rockin
Johnny Luck


Masculin
Nombre de messages : 2967
Date de naissance : 06/01/1957
Age : 67
Localisation : Rhones Alpes
emploi : Glandeur
Loisirs : Teddy Boy Rock,Rockabilly, Science Fiction, Peinture
Date d'inscription : 18/09/2007

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 21 Nov 2008, 12:48

:lol!: J'l'ai lu à Carrouf dans les rayons.....Trop bien..Mais c'est peu triste de voire Luciens et ses potes veillis.....Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/johnnyluck38
Invité
Invité




Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 21 Nov 2008, 16:26

Johnny Luck a écrit:
:lol!: J'l'ai lu à Carrouf dans les rayons.....Trop bien..Mais c'est peu triste de voire Luciens et ses potes veillis.....Sad


Johnny...
Nous aussi .... On vieillit malheureusement, y'a pas que Lucien et ces potes !!! mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY


Féminin
Nombre de messages : 41735
Date de naissance : 05/12/1964
Age : 59
Localisation : Aux portes des Monts d'Arées
emploi : Forumeuse
Date d'inscription : 10/03/2006

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 21 Nov 2008, 17:13

Cette après-midi, je suis sortie et pendant que j'étais absente, le facteur
est passé et il a donné un paquet à Gilles à mon nom. Quand je suis rentrée, il me dit "tiens un paquet, c'est quoi ?" oups c'était son cadeau
pour Noël et c'est cette BD.
Heureusement qu'il ne l'avait pas ouvert, mais maintenant vu la forme du
paquet, il va se douter que c'est une BD !!! pfff
Je l'ai commandé avant-hier et je me suis dis qu'à avec un peu de chance,
il arrivera la semaine prochaine pendant qu'il est boulot, ben raté !!! 123
Revenir en haut Aller en bas
ricky
Méga Rockin
Méga Rockin
ricky


Masculin
Nombre de messages : 3988
Date de naissance : 13/01/1967
Age : 57
Localisation : grenoble
emploi : peintre décorateur
Loisirs : ballades motos et concerts r'n'r
Date d'inscription : 14/09/2010

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyJeu 29 Jan 2015, 20:52

 un exercice sympas comme tout 
tip top

https://www.dailymotion.com/video/xb7zm9_lucien-par-14-dessinateurs_creation?start=176

une dédicace spécial a BIRDIE  avec la version de BOUZARD (4 mn 45s )
Revenir en haut Aller en bas
BIRDY
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE
BIRDY


Féminin
Nombre de messages : 41735
Date de naissance : 05/12/1964
Age : 59
Localisation : Aux portes des Monts d'Arées
emploi : Forumeuse
Date d'inscription : 10/03/2006

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 30 Jan 2015, 09:57

Merci Ricky, sympa cette vidéo et j'adore KerLucien 53794


Sur un post de Facebook, on parlait de Franck Margerin et Blue Monday, ont dis qu'il sera surement là, au prochain Attignat !
Revenir en haut Aller en bas
ricky
Méga Rockin
Méga Rockin
ricky


Masculin
Nombre de messages : 3988
Date de naissance : 13/01/1967
Age : 57
Localisation : grenoble
emploi : peintre décorateur
Loisirs : ballades motos et concerts r'n'r
Date d'inscription : 14/09/2010

Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival EmptyVen 30 Jan 2015, 15:58


mais ce n'est pas peut être !!!!
c'est officiellement officiel , il est sur le programme de la GRT #13
il y aura une expo , des séances de dédicace
et une affiche collector série limitée .
possibilités de la dédicacer sur place .
walou ......
et de plus j'y suis pour quelques chose , avant la GRT#12
j' avais fait émis l’hypothèse a JACKY et souvent relancer le débat
et voilou ! il seras belle et bien là !!!

café
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franck Margerin : Lucien revival Empty
MessageSujet: Re: Franck Margerin : Lucien revival   Franck Margerin : Lucien revival Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Margerin : Lucien revival
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucien Tome 10, Père et fils (Frank Margerin)
» BD :: Le Grand Retour De LUCIEN !!
» Toujours la banane (Edition 40 ans) :Nouvelle BD de Franck Margerin, sortie le 22 octobre 2015
» Lucien s'est installé à la gare d'Angoulême
» Nouveauté : LA BANDE A LUCIEN, sortie le 14 septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROCK CITY BOOGIE :: LET'S TALK :: Parlons ensemble and News / Let's talk and News-
Sauter vers: